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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Session posters 1 - 9 juillet de 10h30 à 11h00

Modélisation des facteurs déterminants du Burnout dans les organisations : Cas des enseignants chercheurs au Maroc

ZINOUN A. 1, SEBBAR S. 1

1 Université Mohammed V , RABAT, Morocco

La sécurité,la qualité de vie et santé au travail ont induit un intérêt particulier pour les concept de stress et Burnout les considérant comme des facteurs de risques psychosociaux majeurs de santé publique (OIT, 2016) auxquels doivent faire face les gestionnaires d’aujourd’hui.Notre recherche traite de la question des facteurs déterminants du stress et Burnout en milieu organisationnel. L’université, en tant qu’organisation sociale, n’échappe pas aux effets délétères du stress et Burnout. A ce titre, cette recherche compte s’atteler à évaluer les déterminants du stress et Burnout en milieu universitaire chez la population des enseignants chercheurs et appréhender ses déterminants organisationnels, psychosociaux et contextuels ainsi que ceux liés aux exigences de la tâche (Crawford, Lepine & Rich, 2010).Notre modèle permet d’articuler le modèle de Karasek et le modèle de Marshal et Cooper.Problématique:Compte tenu de ces considérations contextuelles, cette recherche tente d’élucider l’émergence des facteurs organisationnels, contextuels et psychosociaux dans la problématique du stress et Burnout chez l’enseignant à l’université au Maroc. Ces facteurs sont liés aux conditions et exigences du travail, notamment la faible latitude décisionnelle, les exigences de travail à savoir l’environnement de travail, la surcharge ou la sous charge au travail et l’amplitude horaire. D’autre part, nous nous interrogeons sur les facteurs psychosociaux inhérents au soutien social, à l’articulation entre la sphère professionnelle et la sphère privée, à l’évolution de carrière, aux relations au travail et, in fine, sur les facteurs organisationnels, notamment le climat relationnel et le climat d’appartenance. Question centrale : « Dans quelle mesure les facteurs liés aux exigences de travail et les facteurs psychosociaux et organisationnels peuvent-ils générer le Burnout chez l’enseignant à l’université ? »Nous répondrons à cette problématique en considérant les questions suivantes :- Dans quelle mesure les facteurs liés aux conditions de travail en termes d’exigences de travail, de latitude décisionnelle et de soutien social sont-il susceptibles de générer le Burnout chez l’enseignant à l’université ? -Les facteurs psychosociaux liés à la carrière et à l’interface travail/famille peuvent-ils engendrer le Burnout chez l’enseignant ? Quel est l’impact du climat organisationnel sur la genèse du Burnout chez l’enseignant ? il a été question ensuite de formuler les hypothèses à travers les relations mises en évidence entre les variables mobilisées dans le cadre de la problématique de recherche.H1Des exigences de travail élevées conduisent au Burnout; H2 Le plafonnement de carrière augmente le Burnout;H3 La qualité du climat relationnel influence le Burnout; Méthodologie: Etude quantitative par questionnaire structuré associée à une modélisation par équations structurelles.Echantillon de l’enquête 322 enseignants interrogés de manière randomisée sur les 20 établissements sélectionnés au hasard à partir des 119 établissements universitaire.Résultats: les exigences de travail déterminent positivement le burnout;quant au plafonnement structurel,il influence négativement l'épuisement émotionnel ainsi que la dépersonnalisation chez les enseignants chercheurs alors que le plafonnement structurel exerce un effet négatif sur l'accomplissement de l'enseignant; l'effet médiateur du climat d'appartenance sur la relation climat relationnel et burnout a été confirmé.
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References:

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  • - Stora J.-B. (2001), « Stress, psychopathologie et dépendance, quelle philosophie du management au XXI° siècle ? » dans T. DE SWARTE (Dir), Psychanalyse, management & dépendances au sein des organisations- Les multiples facettes de la dépendance : de la liberté de choix à l’insoutenable », L’Harmattan, pp.239-258