AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Burnout et santé psychologique : facteurs de risque, de protection et trajectoires
Le burnout scolaire : quelle évolution et quels facteurs de risque et de protection lors de la transition entre l'école primaire et secondaire ?
LACOMBE N. 1, SQUILLACI M. 1
1 Université de Fribourg, Fribourg, Switzerland
Le burnout scolaire est un phénomène de plus en plus étudié dans l'éducation et il peut être particulièrement aigu lors des transitions scolaires (Engels et al., 2019). En effet, le passage de l'école primaire à l'école secondaire est une période de vulnérabilité accrue pour les élèves, notamment en raison de l'augmentation du stress, de la compétition et de la diminution du soutien perçu de la part des enseignants (Virtanen et al., 2020; Parviainen et al., 2020). D'abord exclusivement réservé au domaine professionnel, le burnout a été progressivement étudié chez les étudiants des hautes écoles puis plus récemment chez les élèves de l'école primaire et secondaire en raison des similitudes entre les exigences du milieu professionnel et du milieu scolaire (Salmela-Aro et al., 2009; Lacombe et al., 2023). Cette étude longitudinale analyse l'évolution du burnout scolaire et de ses trois composantes lors de deux temps de mesure (avant et après la transition entre l'école primaire et secondaire), en distinguant les résultats en fonction des différentes orientations des élèves, des facteurs de risque et de protection personnels, interpersonnels et environnementaux. 162 élèves de Suisse romande ont complété un questionnaire auto-rapporté en dernière année d'école primaire (M = 11,84; SD = 1,07) et un an plus tard, en première année d'école secondaire (M = 12,95; SD = 0,50) pour mesurer le burnout scolaire, le soutien social, les performances scolaires, le stress scolaire et la charge de travail perçue. Les résultats montrent une augmentation de la prévalence du burnout scolaire entre la fin de l'école primaire (12%) et la première année de l'école secondaire (19%). Plus particulièrement, les élèves orientés vers la voie la plus exigeante présentent des scores moyens significativement plus élevés de burnout, tandis que les élèves orientés vers la voie intermédiaire et celle moins élevée rapportent des scores moyens stables de burnout après la transition. Les principaux facteurs de risque prédisant une augmentation du burnout scolaire sont liés au nombre d’évaluations, aux mauvais résultats scolaires, aux douleurs somatiques, à la fatigue, et aux troubles du sommeil. À l'inverse, les facteurs prédisant une diminution du burnout scolaire sont les bons résultats en mathématiques, le soutien perçu des parents et des enseignants. Cette étude a de nombreuses implications. Elle montre tout d'abord que le passage de l'école primaire à l'école secondaire est une phase à risque et qu'une attention et un soutien sont nécessaires en particulier pour les élèves orientés vers la voie la plus exigeante. De plus, au travers de son analyse des différents facteurs de risque et de protection, elle identifie des leviers pour créer des interventions permettant de diminuer le burnout scolaire. En effet, actuellement la littérature rapporte principalement des interventions portant sur des facteurs de risques personnels (par ex., la méditation pleine conscience ou les thérapies individuelles) (Madigan et al., 2022). Les résultats de la présente recherche tendent à montrer l'intérêt de coupler des interventions ciblant les facteurs individuels à celles ciblant les facteurs interpersonnels et environnementaux (par ex., favoriser le maintien des amitiés lors du passage à l'école secondaire, organiser des cours de soutien en particulier en mathématiques ou développer les relations école-famille) afin de juguler l'ampleur du phénomène et de préserver la santé des élèves.
References: