Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Santé au Travail et Crise sanitaire
Contraintes et ressources perçues des managers durant la crise sanitaire : des pistes de prévention pour les organisations
MASSART J. 1,2, BOBILLIER CHAUMON M. 2
1 onepoint, 33130, France; 2 Le CNAM, 75005, France
Cette étude s’inscrit dans le cadre plus général d’une thèse CIFRE au sein d’une entreprise de service numérique. Elle emploie plus de 3500 salariés dont les métiers sont principalement issus de l’informatique. Durant la crise sanitaire du Covid-19, l’entreprise a massivement eu recours au télétravail et plusieurs changements organisationnels ont été observés. Nous nous sommes donc interrogés sur les effets de la crise sur la qualité de vie au travail des salariés et plus particulièrement de la sphère managériale de l’entreprise. Nous émettons l’hypothèse que ces transformations ont modifié les conditions de travail des managers et ont fait émergé de nouvelles contraintes.
Notre méthodologie repose sur deux études qualitatives, menées auprès de neuf chefs de projet et treize leaders. Ces deux populations ont été choisies en raison de leurs rôles distincts : les chefs de projet assurent la coordination opérationnelle des équipes, tandis que les leaders exercent un rôle transverse d’accompagnement et d’animation au sein des communautés métiers. Les entretiens semi-directifs, réalisés à distance, ont exploré leurs conditions de travail avant et pendant la crise. Une analyse thématique via NVivo a permis d’identifier les contraintes et ressources propres à chaque population et à chaque période. Nous permettant ainsi de mettre en évidence des contraintes et ressources spécifiques à la période covid.
Parmi nos principaux résultats, nous retrouvons des écueils usuellement rapportés dans la littérature portant sur le télétravail (Cianferoni, 2021; Guilbert et al., 2022; Organisation Internationale du Travail, 2020; Taskin, 2003; Vayre, 2019 etc …). Les deux groupes ont été confrontés à des difficultés de communication et de management d'équipe à distance. Aussi, l’intensification du rythme de travail lors de la période de crise sanitaire a été identifiée sur nos deux populations. Nous remarquons qu’elle est associée à un allongement du temps de travail ainsi qu’à une disparition des temps de pause. Des comportements d'hyperconnexion ont également été relevés et sont notamment associés à un usage intensif des technologies. Les leaders ont été confrontés à des difficultés dues à la gestion des urgences ainsi qu’à une perte de clarté des attentes hiérarchiques. Malgré ces contraintes, certaines ressources ont émergé, telles que la flexibilité apportée par le télétravail, les apports bénéfiques de la réorganisation mais aussi le renforcement de nouveaux liens sociaux, notamment pour les leaders. Globalement, l'étude relève l'importance pour les salariés de maintenir une proximité psychosociologique avec l’entreprise.
En raison d'un ensemble de facteurs de risques psychosociaux identifiés, ces résultats soulignent l’importance de mener des actions ciblées d'accompagnement et de prévention. Plusieurs pistes issues des résultats peuvent être retenues, par exemple, le maintien du lien social, la formation au management à distance et la régulation de la charge de travail apparaissent ici comme des leviers essentiels pour préserver la QVT des managers. Aussi, il est crucial de ne pas se limiter à cette strate statutaire : l’ensemble des salariés est affecté par ces transformations, particulièrement dans le contexte actuel de crises sociales et environnementales, où les incertitudes amplifient les risques psychosociaux et fragilisent la santé mentale des individus.
References:
Bobillier Chaumon, M.-É., Cuvillier, B., Sarnin, P., & Vacherand-Revel, J. (2018). Usage des TIC et évolutions des pratiques socioprofessionnelles des cadres?: quels repères pour le métier et quelles incidences sur la santé?? Pratiques Psychologiques, 24(4), 349–373.
Bodier, M., & Wolff, L. (2018). Les facteurs psychosociaux de risque au travail. Octares.
Cianferoni, N. (2021). Le télétravail après la pandémie?: une nouvelle frontière dans la flexibilisation de l’emploi?? Raison Présente, N° 218(2), 89–98.
DARES. (2022). Télétravail durant la crise sanitaire. Quelles pratiques en janvier 2021?? Quels impacts sur le travail et la santé?? Février(9), 1–8.
Guilbert, L., Vayre, E., Priolo, D., Samatan, A., & Blanchet, C. (2022). Télétravail en temps de crise, engagement organisationnel affectif et satisfaction de vie professionnelle?: le rôle de l’ajustement au télétravail et de la satisfaction vis-à-vis de l’équilibre entre domaines de vie. Pratiques Psychologiques, 28(3), 137–156.
Taskin, L. (2003). Les enjeux du télétravail pour l’organisation. Reflets et Perspectives de La Vie Economique, 42(1), 81–94.
Vayre, E. (2019). Les incidences du télétravail sur le travailleur dans les domaines professionnel, familial et social. Le Travail Humain, 82(1), 1–39.