AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session :
Catégorisation des comportements antisociaux au travail : une étude qualitative dans le domaine de la formation professionnelle au Maroc
EL MOTTALEB Y. 1, BOULAHYA M. 1, EL OUAFA J. 1, AZOUAGHE S. 1,2, BELHAJ A. 1,3
1 Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Mohammed V de Rabat, Rabat, Morocco; 2 Univ. Grenoble Alpes, Univ. Savoie Mont Blanc, LIP/PC2S, Grenoble, France; 3 Ecole Supérieure de Psychologie Casablanca, Casablanca , Morocco
Les comportements antisociaux au travail ont été largement étudiés dans la littérature scientifique (Bennett & Robinson, 2000 ; Desrumaux et al., 2012). Ainsi, l’un des objectifs majeurs des travaux antérieurs est de définir les comportements hostiles au travail afin d’en dégager des typologies et des catégorisations globales. Or, chaque contexte de travail possède des caractéristiques qui lui sont propres, notamment en termes d'interactions et de relations interpersonnelles. Ainsi, il existe des particularités qui caractérisent certains environnements à savoir les établissements de la formation professionnelle.
Dans cette lignée, les formateurs jouent un rôle crucial dans la qualité de formation, dans le sens où ils transforment les objectifs pédagogiques en savoirs, compétences et attitudes indispensables pour qualifier les apprenants et renforcer leur employabilité (CSEFRS, 2019). Il s'ensuit que les comportements organisationnels de ces formateurs méritent d’être considérés, notamment que les interactions avec les différents acteurs peuvent donner lieu à divers comportements antisociaux ou prosociaux. En ce sens qu'il s'avère important de développer une catégorisation des comportements antisociaux contextualisée et spécifique aux formateurs.
L’étude porte sur 32 participants volontaires (18 hommes et 14 femmes), dont l’expérience professionnelle varie de 15 ans à 23 ans, dans des établissements de l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT). Cette étude qualitative a été conduite au moyen d’entretiens semi-directifs, en demandant aux participants de lister les comportements et conduites qu’ils émettent et/ou qu’ils considèrent comme étant antisociaux.
L'analyse des réponses des participants, opérée à l’aide d’une analyse thématique catégorielle effectuée par deux codeurs (Braun & Clarke, 2006 ; Nowell et al., 2017), consistait à vérifier les comportements recensés, en trois étapes : leur consistance avec la définition des comportements antisociaux (Desrumaux et al., 2012), leur clarté et leur pertinence. Les résultats montrent qu’il existe trois grandes catégories de comportements antisociaux chez les formateurs qui se présentent comme suit :
- Les comportements antisociaux orientés vers l’organisation ;
- Les comportements antisociaux orientés vers les collègues ;
- Les comportements antisociaux orientés vers les apprenants.
Somme toute, outre les deux cibles classiques des comportements antisociaux à savoir l’organisation et les collègues, selon la typologie de Bennett et Robinson (2000), cette étude rapporte que les apprenants constituent une troisième cible dans le contexte de la formation professionnelle. Ce résultat peut s’expliquer, entre autres, par le fait que les apprenants sont placés au cœur des stratégies de la formation professionnelle au Maroc. Ainsi, dans une logique d'efficacité organisationnelle, toute dégradation de la qualité des enseignements et du bien-être des apprenants par des comportements antisociaux pourrait compromettre de manière directe la performance de l’OFPPT. De plus, cette étude permet d’attirer l’attention des dirigeants sur l’intérêt de tenir compte de la dimension psychologique et de la dynamique groupale dans les politiques de la formation professionnelle en vue de favoriser des climats de travail et d’apprentissage plus sains et collaboratifs.
Mots clés : comportements antisociaux au travail, formateurs, formation professionnelle, conditions de travail.
References: