picture_as_pdf Télécharger en PDF

AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Quand le travail devient vulnérable : prévention et interventions

Une recherche collaborative pour faciliter le retour au travail après un cancer du sein : élaboration d’un guide à destination des entreprises

ROUAT S. 1, FASSIER J. 2, SARNIN P. 1, LAMORT-BOUCHÉ M. 2

1 UNIVERSITE LUMIERE LYON 2, Lyon, France; 2 Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France

Introduction : Le cancer du sein représente un problème de santé publique majeur notamment du fait de son impact sur la population active. De plus, les personnes atteintes de cancer risquent davantage d’être sans emploi que les personnes en bonne santé, et encore davantage lorsque la personne est atteinte d’un cancer du sein (INCa, 2014). Cette dégradation du statut d’emploi est liée : à l’environnement professionnel ; à l’implication des parties prenantes du maintien dans l’emploi ; et à des facteurs personnels (Islam et al., 2014). Les organisations ont besoin d’être accompagnées pour être des soutiens efficaces. Mais les interventions visant à faciliter le retour au travail (RAT) après un cancer n’ont pas démontré leur efficacité (Tamminga et al., 2013). Le projet FASTRACS a été initié pour développer, implanter et évaluer une intervention qui soutienne les femmes dans leur RAT. Il recourt au protocole de l’Intervention Mapping (Bartholomew et al., 2016) qui concilie la pratique scientifique et la réponse aux enjeux concrets des populations qui rencontrent des problèmes de santé. Enfin, un comité stratégique (COS) (intégrant patientes et associations, professionnels de santé, représentants d’entreprises et d’institutions) a été constitué pour accompagner l’équipe de recherche tout au long du projet. L’intervention FASTRACS vise ainsi à organiser le parcours des patientes depuis leur prise en charge hospitalière jusqu’à leur retour dans l’entreprise. Alors comment construire une ressource spécifiquement utilisable par les acteurs de l’entreprise ? L’objectif de cette communication est de décrire le processus de développement et les résultats de la validation d’un guide à l’intention des entreprises.
Méthode : Le processus en question compte 3 principales étapes :
- La réalisation d’une enquête qualitative auprès de 22 acteurs concernés pour identifier les besoins, les obstacles et facilitateurs au RAT : 8 ex-patientes, 5 collègues, 4 encadrants et 5 représentants de la direction ou de la direction RH.
- La co-construction d’un « Guide entreprise » alliant connaissances scientifiques relatives à la socialisation organisationnelle de « ré-entrée » (Vonthron & Vayre, 2017) et expérience des membres du COS.
- La réalisation d’une enquête réalisée pour évaluer ce guide : 22 acteurs impliqués dans le RAT ont été invités à répondre à un questionnaire (médecins du travail, psychologues, assistante sociale, managers, représentants d’institutions et d’associations).
Résultats : La première enquête a permis de construire une représentation du problème pour saisir les éléments empêchant et facilitant la reprise et le maintien dans l’emploi après un cancer du sein. Cette analyse a été partagée avec le COS en vue de définir collectivement des objectifs pour l’intervention et les outils dont le « guide entreprise ». La deuxième enquête a permis d’effectuer des modifications du guide afin d’en améliorer sa facilité de compréhension et d’utilisation, son utilité perçue et sa pertinence.

References:

  • INCa. (2014). Plan Cancer 2014-2019. Institut National du Cancer.
  • Bartholomew, K., Markham, C.M., Ruiter, R.A.C., Fernandez, M.E., Kok, G., & Parcel, G. S. (2016). Planning Health Promotion Programs: An Intervention Mapping Approach. Wiley.
  • Fassier, J.-B., Guittard, L., Fervers, B., Rouat, S., Sarnin, P., Carretier, J., Broc, G., Létrilliart, L., Péron, J., & Lamort-Bouché, M. (2024). Using intervention mapping to facilitate and sustain return-to work after breast cancer: protocol for the FASTRACS multicentre randomized controlled trial. BMC Cancer, 24(1107), 1-12. https://doi.org/10.1186/s12885-024-12796-4
  • Tamminga, S.J., Verbeek, J.H., Bos, M.M., & al. (2013). Effectiveness ofa hospital-based work support intervention for female cancerpatients : A multi-centre randomised controlled trial. PLoS One, 8(5), e63271.
  • Vonthron, A.-M., & Vayre, E. (2017). Réintégration au travail dans l’organisation après une longue absence : une transition professionnelle multiforme. Dans I. Olry-Louis, A.-M. Vonthron, E. Vayre & I. Soidet (eds.), Les transitions professionnelles (pp. 235-254). Dunod.