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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Toutes les ressources ne sont pas égales pour l’équilibre travail-famille : une étude longitudinale avec le personnel administratif italien

GHISLIERI C. 1, DOLCE V. 2, SANSEVERINO D. 1, MOLINO M. 1

1 Università degli Studi di Torino, Turin, Italy; 2 Université Lumière Lyon2, Lyon, France

Revue de la littérature : Malgré la richesse de la littérature sur les relations entre le travail, la vie privée et leurs liens avec le bien-être (Allen, 2013 ; Greenhaus & Allen, 2011), la recherche continue à être nécessaire pour améliorer la compréhension des variables impliquées. Dans cette étude, nous avons pris en compte certaines exigences, à savoir la charge de travail et les demandes envoyées via la technologie en dehors des heures de travail (Off-TAJD) ainsi que deux ressources : le leadership soutenant (Tummers & Bakker, 2021) et l'autonomie. A notre connaissance, peu d'études longitudinales ont analysé les effets de toutes ces variables à la fois sur le conflit travail-famille (CTF) et l'enrichissement travail-famille (ETF). Le modèle intégré proposé par Ten Brummelhuis et Bakker (2012) a été mobilisé pour expliquer l'interface travail-famille, en soulignant le rôle des ressources. 
Méthodologie : L'étude a été menée en Italie en 2019 et s'est déroulée en deux phases, avec un intervalle de 6 mois entre la première (T1) et la seconde (T2) passation d’un questionnaire. Un échantillon de 148 employés du personnel administratif (69,8% de femmes) d’une université italienne ont rempli un questionnaire en ligne après avoir donné leur consentement éclairé. Les participant.es travaillaient à domicile au moins un jour par semaine (M = 3,50 jours de travail à distance par mois aux T1 et T2). SPSS 27 et Mplus 8 ont été utilisés pour effectuer des analyses descriptives et tester un modèle autorégressif croisé (en deux temps), en tenant sous contrôle le sexe, l'âge et les activités de soins dans la vie privée (par exemple avec les enfants).
Résultats : Le modèle s’ajuste de façon acceptable aux données. [χ2(20) = 22.03, p = 0.338, RMSEA = 0.03, CFI = 0.99, TLI = 0.99, SRMR = 0.05]. Les résultats montrent que la charge de travail au T1 prédit de manière significative le CTF (β=0.14, p=0.04) and l’Off-TAJD (β=0.16, p=0.01) au T2, le leadership soutenant prédit de manière significative un plus faible niveau de CTF au T2 (β=-0.12, p=0.05), et l’autonomie prédit de manière significative l’ETF au T2 (β=.15, p=0.02). Le fait d’être une femme prédit de manière significative le CTF au T2 (β=0.15, p=0.01). L'âge et les activités de soins n’ont pas des liens significatifs.
Discussion : Les résultats ont confirmé le rôle des exigences et, en ce qui concerne les ressources, ont montré que le leadership soutenant joue un rôle dans la maîtrise du CTF, tandis que l'autonomie est utile pour l'enrichissement. Ces résultats suggèrent que les deux ressources pourraient être responsables de deux processus psychologiques différents. Le soutien du superviseur semble intervenir pour limiter la perte de ressources, peut-être en apportant une aide concrète pour la tâche et/ou l'acceptation du rôle, probablement en exerçant une « retenue » sur l'exposition aux exigences du travail (Yadav & Sharma, 2023). L'autonomie, quant à elle, peut agir par le biais d'un sentiment de contrôle, dans un processus qui fait que les personnes se sentent « plus riches » en termes de possibilité d'autodétermination (Deci & Ryan, 2008). Lors de la planification d'interventions organisationnelles, il pourrait être important de considérer ces relations spécifiques en relation avec les objectifs à atteindre. Cette étude longitudinale présente plusieurs limites, imputables notamment à la spécificité de l'échantillon : les résultats observés peuvent être spécifiques à cette population.

References:

  • Allen, T.D. (2013). The work-family role interface: A synthesis of the research from industrial and organizational psychology. In Handbook of Psychology: Industrial and Organizational Psychology. Vol. 12; Schmitt,N.W., Highhouse, S., Weiner, I.B., Eds.; John Wiley & Sons, Inc.: Hoboken, NJ, USA; pp. 698–718.
  • Deci, E.L., & Ryan, R.M. (2008). Self-determination theory: A macrotheory of human motivation, development, and health, Canadian Psychology/Psychologie Canadienne, 49(3), 182-185. https://doi.org/10.1037/a0012801
  • Greenhaus, J.H., & Allen, T.D. (2011). Work–family balance: A review and extension of the literature. In Handbook of Occupational Health Psychology, 2nd ed.; American Psychological Association: Washington, DC, USA; pp. 165–183.
  • ten Brummelhuis, L.L., & Bakker, A.B. (2012). A resource perspective on the work–home interface: The work–home resources model. American Psychologist, 67(7), 545–556. https://doi.org/10.1037/a0027974
  • Tummers, L.G., & Bakker, A.B. (2021). Leadership and Job Demands-Resources Theory: A Systematic Review. Frontiers in Psychology, 12, 4149. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.722080
  • Yadav, V., & Sharma, H. (2023). Family-friendly policies, supervisor support and job satisfaction: mediating effect of work-family conflict. Vilakshan - XIMB Journal of Management, 20(1), 98–113. https://doi.org/10.1108/XJM-02-2021-0050