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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Évaluation et Recrutement

La contextualisation de la mesure de l’empathie : développement d’un questionnaire pour son évaluation au travail

LUSCINSKI K. 1,2, CAROFF X. 1, BORTEYROU X. 1

1 Université Paris Cité, Laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquées (LaPEA), Paris, France; 2 PerformanSe, Nantes, France

Introduction

L’empathie semble être une « soft-skill » de plus en plus recherchée sur le marché du travail (Hwang, 2022). Certaines recherches montrent que les deux dimensions qui composent l’empathie (l’empathie affective et l’empathie cognitive) auraient des effets distincts sur la performance et le bien-être au travail (e.g., Longmire & Harrison, 2018 ; Vallette d’Osia & Meier, 2024). Cependant, la revue de Clark et al. (2019) indique qu’aucun questionnaire en auto-évaluation n’aurait été développé pour mesurer spécifiquement l’empathie dans un cadre professionnel. Or, certains auteurs soutiennent que l’empathie devrait être étudiée et mesurée en considérant le contexte dans lequel elle survient (e.g., Hojat et al., 2018). L’objectif de notre étude est donc de développer un questionnaire en auto-évaluation pour mesurer l’empathie au travail. Après avoir exposé différentes conceptualisations de l’empathie et argumenté en faveur de la prise en compte du contexte lors de son étude, nous détaillerons les étapes du développement de notre questionnaire.

Méthode

Pour construire notre questionnaire, nous nous sommes appuyés sur une définition en facettes (Guttman & Greenbaum, 1998) de l’empathie réalisée à partir d’une revue systématique de la littérature scientifique. Cette définition a été générée à partir du contenu de 78 définitions différentes de l’empathie recensées dans la littérature. À partir de la définition en facettes, nous avons développé 36 items pour évaluer l’empathie au travail. Ces items ont été prétestés sur un premier échantillon de 230 employés français ayant répondu à un questionnaire en ligne. Une analyse factorielle exploratoire nous a permis de sélectionner 10 items saturant les deux dimensions attendues et qui correspondent respectivement aux composantes affective et cognitive de l’empathie. Afin de poursuivre l’étude des qualités psychométriques de notre échelle, nous interrogeons actuellement un nouvel échantillon d’employés français. Ces participants répondent à un questionnaire en ligne composé de l’échelle d’empathie au travail, de l’index de réactivité interpersonnelle (IRI, Davis, 1983) et de questionnaires supplémentaires pour tester la validité de l’échelle par rapport à des critères qui corrèlent avec l’empathie dans les recherches en psychologie du travail (e.g., comportements de citoyenneté organisationnelle, satisfaction au travail).

Résultats

Dans cette partie, nous présenterons les analyses des qualités psychométriques de notre échelle (i.e., sensibilité, fidélité, validité). La validité de structure sera notamment testée à l’aide d’une analyse factorielle confirmatoire. Les validités convergente et discriminante seront étudiées en observant les corrélations existantes entre notre échelle et les critères identifiés.

Discussion

Nous discuterons des qualités psychométriques de notre échelle d’empathie au travail. Les premiers résultats des analyses factorielles vérifient la distinction entre les dimensions affective et cognitive de l’empathie. De plus, nos dimensions corrèlent comme attendu avec les dimensions de l’IRI (Davis, 1983). Dans notre seconde étude, nous observerons si nos échelles corrèlent de manière cohérente avec les critères sélectionnés (e.g., Aw et al., 2020). Enfin, nous discuterons de la manière dont notre questionnaire pourrait être utilisé en pratique comme en recherche.
 

References:

  • Aw, S. S. Y., Ilies, R., & De Pater, I. E. (2020). Dispositional empathy, emotional display authenticity, and employee outcomes. Journal of Applied Psychology, 105(9), 1036 1046. https://doi.org/10.1037/apl0000471
  • Clark, M. A., Robertson, M. M., & Young, S. (2019). “I feel your pain”?: A critical review of organizational research on empathy. Journal of Organizational Behavior, 40(2), 166 192. https://doi.org/10.1002/job.2348
  • Davis, M. H. (1983). Measuring individual differences in empathy?: Evidence for a multidimensional approach. Journal of Personality and Social Psychology, 44(1), 113 126. https://doi.org/10.1037/0022-3514.44.1.113
  • Guttman, R., & Greenbaum, C. W. (1998). Facet theory?: Its development and current status. European Psychologist, 3(1), 13 36. https://doi.org/10.1027//1016-9040.3.1.13
  • Hojat, M., DeSantis, J., Shannon, S. C., Mortensen, L. H., Speicher, M. R., Bragan, L., LaNoue, M., & Calabrese, L. H. (2018). The Jefferson Scale of Empathy?: A nationwide study of measurement properties, underlying components, latent variable structure, and national norms in medical students. Advances in Health Sciences Education, 23(5), 899 920. https://doi.org/10.1007/s10459-018-9839-9
  • Hwang, S. (2022). Effects of Engineering Students’ Soft Skills and Empathy on Their Attitudes toward Curricula Integration. Education Sciences, 12(7), 452. https://doi.org/10.3390/educsci12070452
  • Longmire, N. H., & Harrison, D. A. (2018). Seeing their side versus feeling their pain?: Differential consequences of perspective-taking and empathy at work. Journal of Applied Psychology, 103(8), 894 915. https://doi.org/10.1037/apl0000307
  • Vallette d’Osia, A., & Meier, L. L. (2024). Empathy in the Workplace?: Disentangling Affective from Cognitive Empathy. Occupational Health Science, 8(4), 883 904. https://doi.org/10.1007/s41542-024-00197-9