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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Session posters 3 - 10 juillet de 10h30 à 11h00

La « trace imaginaire » : une méthode en devenir en clinique de l’activité

BOBILLIER CHAUMON M. 1, TOMAS J. 1, SCAVO G. 1

1 Conservatoire national des arts et métiers (Le Cnam), Paris, France

Introduction et apport théorique - La méthode de la « trace imaginaire » a été conçue et expérimentée lors du début d’une intervention-recherche en clinique de l’activité (Clot, 2008), dans le cadre d’une thèse de doctorat. L’intervention concerne neuf entraîneurs de natation et a été conduite pendant la pandémie de Covid-19 (2020/2021). À cause des restrictions sanitaires, nous avons proposé de débuter l’intervention par des réunions collectives à distance. Notre approche transformative passe par l’analyse que chaque professionnel fait de son activité propre, pour qu’il puisse la penser autrement et, ensuite, la transformer. Sans avoir pu les observer et sans traces d’activité, nous avons cherché à agir sur l’imagination de ces professionnels : pour Vygotski (1930/2022), elle est une fonction psychique puisant ses sources dans l’expérience de l’individu et œuvrant des combinaisons à partir de celle-ci. Nous faisons l’hypothèse que la « trace imaginaire » mobilise l’imagination en explorant la dimension interne et subjective de l’activité par les « traces » psychologiques que celle-ci laisserait dans chaque professionnel.

Méthodologie – Notre visée étant la transformation du travail par les travailleurs eux-mêmes, nous avons choisi une démarche qui provoque la réflexivité chez ceux-ci. La méthode de la « trace imaginaire » consiste en la description, guidée par les questions de l’intervenant et en présence du collectif de pairs, d’une situation vécue par un professionnel. L'intervenant commence par poser au professionnel qui analyse son travail la question suivante : « Imagines que tu devais montrer à tes collègues une vidéo de toi sur une situation de travail, mais que la vidéo à la dernière minute ne marche pas. Peux-tu nous décrire ce que l’on aurait vu ? ». Le professionnel décrit la situation choisie et, questionné au fur et à mesure par l’intervenant sur « ce que l’on voit à l’image », révèle davantage de détails. Il (re)découvre ainsi ce qu’il fait dans son travail. La description-entretien dure environ 15 minutes. Ensuite, les autres professionnels du collectif peuvent commenter, questionner et discuter avec leur collègue. Cette méthode combine donc l’élément « visuel » de l’autoconfrontation croisée (Clot, Faïta & al., 2000) avec le questionnement de l’instruction au sosie (Oddone & al., 1981/2015 ; Clot, 1995)

Résultats et discussion - Nous proposons deux séquences. La première montre comment, pendant une séquence de « trace imaginaire », un entraîneur réalise que la tâche qu’il demande aux enfants (se maintenir à la surface sans reprendre pied ni s’accrocher) sert à les occuper en attendant ceux qui n’ont pas terminé l’exercice précédent. Il s’agit d’une solution pratique au-delà de la règle (« Il ne faut pas s’accrocher »). L’entraîneur découvre une fonction nouvelle de cette tâche.
 La deuxième séquence illustre un débat entre entraîneurs, né suite à une séquence de « trace imaginaire », sur l’enseignement de la nage papillon. Ce débat sur l’apprentissage révèle progressivement la préoccupation d’un des entraîneurs concernant la nécessité de parler de l’enseignement de cette nage et d’organisation pédagogique au sein de son club.
Cette méthode se révèle donc un instrument pour la réélaboration et le développement de l’expérience vécue : qu’il s’agisse du professionnel qui décrit ou de ceux qui écoutent, la « trace imaginaire » permette de (re)découvrir de façon nouvelle ce qui est déjà fait (Scavo, 2024, p. 351).
 

References:

  • Clot, Y. (1995). Le travail sans l'homme ? Pour une psychologie des milieux de travail et de vie. La Découverte.
  • Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d’agir. PUF.
  • Clot, Y., Faïta, D., Fernandez, G., Scheller, L. (2000). Les entretiens en auto-confrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité. Education permanente, 146, 17-27.
  • Oddone, I., Re, A., Briante, G. (1981/2015). Rede?couvrir l’expe?rience du travail. Les e?ditions sociales.
  • Scavo, G. (2024). Le travail d’imagination comme source potentielle de développement : le cas des entraîneurs de natation pendant la crise sanitaire de la Covid-19. Thèse pour le doctorat en psychologie. CNAM.
  • Vygotski, L. S. (1930/2022). Imagination et activité créatrice à l’âge de l’enfant. In B. Schneuwly, I. Leopoldoff Martin, & D. Nunes Henrique Silva (Éds.), Imagination textes choisis : Avec des Commentaires et des Essais Sur l’imagination Dans l’oeuvre de Vygotskij (p. 47-168). Peter Lang.