AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session :
Elargissement du paradigme et développement d’un modèle bifactoriel d'adaptabilité professionnelle
LEONG F. 1, LI M. 2, FAN W. 3, CAO H. 4, LIU Y. 1, LIU X. 1
1 Chinese University of Hong Kong, Shenzhen, Shenzhen, China; 2 Nanjing Normal University, Nanjing, China; 3 Shanghai Normal University, Shanghai, China; 4 University of Hong Kong, Hong Kong, China
Le paradigme de l'adaptabilité de la carrière est un construit théorique récent dans le domaine de la psychologie de l’orientation (Leong & Ott-Holland, 2014 ; Leong & Walsh, 2012). Il a été initié (Leong & Walsh, 2012) afin de développer une mesure interculturelle de l'adaptabilité professionnelle, l’échelle Career Adapt-Abilities Scale (CAAS), aujourd'hui largement utilisée. L'échelle originale comprend quatre sous-dimensions : Préoccupation, Contrôle, Curiosité et Confiance. Lorsque l’échelle a été conceptualisée (Leong & Walsh, 2012) comprenait une cinquième dimension, la Coopération (Nye et al., 2018). L'omission de cette dimension dans le CAAS original renvoie à une version incomplète du modèle d'adaptabilité de carrière mais également à un problème de biais de la science WEIRD (Henrich, Heine & Norenzayan, 2010), car il se concentre uniquement sur les dimensions autonomes de l'adaptabilité de carrière. Leong et ses collègues ont conduit des recherches démontrant l'importance de la dimension relationnelle de l'adaptabilité professionnelle et ont fourni des preuves empiriques de la validité structurelle et prédictive du facteur Coopération (Prasad et al., 2021 ; Leong et al., 2023 ; Nye et al., 2018). L'identification de deux dimensions psychologiques clés à travers les cultures est une longue histoire. Ces deux facteurs ont été examinés dans les cadres conceptuels de l'Agence et de la Communion (Agency vs Communion), de l'Individualisme et du Collectivisme, de l'Autoconstruction Indépendante et Interdépendante, ainsi que dans des recherches plus récentes sur les Deux Grandes (Big Two) dimensions de la psychologie interculturelle (Thalmayer et al., 2024). Conformément à ces modèles antérieurs, nous avons l’objectif d’élargir le paradigme et de développer un modèle bifactoriel de l'adaptabilité professionnelle qui se compose de deux facteurs d'ordre supérieur : l'adaptabilité professionnelle autonome et l'adaptabilité professionnelle relationnelle. Le premier comprend les dimensions originales de préoccupation, de contrôle, de curiosité et de confiance. En revanche, le nouveau facteur relationnel se compose de la sous-échelle initiale de coopération et de l'ajout de trois nouvelles dimensions : la communication, la citoyenneté et l’efficacité collective. La sélection des trois nouvelles dimensions relationnelles repose sur une analyse de la littérature visant à identifier les variables interpersonnelles ou de groupe saillantes qui représentent bien le facteur relationnel de l'adaptabilité professionnelle. Actuellement, ces items sont soumis à des experts pour évaluer la fidélité des définitions opérationnelles de chaque concept. La prochaine étape consiste à tester les items avec l'échantillon de développement en utilisant l'analyse factorielle exploratoire. Cette étape sera suivie d'une étude de validation visant à confirmer la structure factorielle ainsi que le contrôle de la désirabilité sociale et la mesure de la validité concomitante. Le même échantillon de validation participera, quatre semaines plus tard, à l'étude de validité prédictive qui inclura des variables telles que la satisfaction et le bien-être au travail. Une fois l'étude de prédiction terminée, nous prévoyons d'introduire le nouveau modèle CAS-BM (Career Adaptability Scale-Bifactor Model) pour des recherches futures dans ce paradigme en pleine expansion.
References: