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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Session posters 3 - 10 juillet de 10h30 à 11h00

La satisfaction des besoins : médiateur entre la résilience et la santé psychologique

LE BOEUF É. 1, SÉNÉCHAL C. 1

1 Université d'Ottawa, Ottawa, Canada

Les facteurs pouvant influencer la santé psychologique (SP) au travail sont peu étudiés chez les travailleurs en éducation. D’après une revue de portée sur les liens entre la résilience (RES) et la SP en contexte organisationnel, seul 6% des études retenues se concentraient sur cette population (Le Bœuf, 2023). Or, ces employés rapportent de nombreux stresseurs organisationnels (Vlasie, 2021), tout particulièrement les directions (Lauzon, 2021). Étant donné leur rôle prédominant dans le bon fonctionnement d’une école, il est crucial de s’intéresser aux directions scolaires et d’identifier les facteurs favorisant leur SP.
Dans son étude, Le Bœuf (2023) a observé que lorsque la RES et le climat de travail (CT) sont modélisés avec les habiletés politiques (HP), celles-ci ne sont pas un prédicteur direct du bien-être (BE) et de la détresse psychologique (DET), contredisant ainsi plusieurs études ayant observé ce lien. Or, il est possible que les HP agissent indirectement sur la SP en influençant d’abord la satisfaction des besoins psychologiques. Effectivement, selon la théorie de l’auto-détermination, les individus tendent vers un développement optimal de soi qui est avantagé lorsque l’environnement supporte la satisfaction de trois besoins psychologiques fondamentaux : compétence, autonomie et affiliation (Deci et Ryan, 2012).
Ainsi, la présente étude fait suite à l’étude de Le Bœuf (2023) en se basant sur cette théorie pour analyser un modèle dans lequel la RES, les HP et le CT agissent sur la satisfaction des trois besoins psychologiques qui, par la suite, influencent le BE et la DET. Un employé résilient se sentirait plus compétent en percevant les stresseurs comme des défis. Avoir une perception positive de son climat de travail influencerait positivement les sentiments de compétence et d’autonomie, et posséder de bonnes HP (habiletés sociales, influence personnelle, habiletés de réseautage, sincérité apparente) favoriserait la satisfaction du besoin d’affiliation en tissant et en maintenant de bonnes relations sociales.
Hypothèse : un directeur scolaire qui possède de bonnes HP, qui perçoit positivement son CT et qui demeure résilient face aux stresseurs satisfait davantage ses besoins psychologiques et rapporte une meilleure SP (BE élevé et DET faible).
Afin d’analyser le modèle de médiation proposé, cette étude transversale utilise un échantillon de directeurs d’établissements scolaires (N = 354) ayant répondu à un questionnaire en ligne. Les variables utilisées ont été recueillies à l’aide de l’échelle de hardiesse/résilience (Brien et al., 2008), du questionnaire confiance-méfiance du climat de travail (Brunet et Savoie, 2009), de la version française du Political Skill Inventory (Ferris et al., 2005), de l’échelle de perception des besoins fondamentaux (Ryan, 1998), et des échelles de mesure du BE et de la DET (Gilbert, 2011). Le modèle de médiation est testé à l’aide d’une modélisation par équations structurelles et de la méthode Bootstrap.
Certains effets de médiation ont été identifiés :
- La satisfaction des besoins d’affiliation médit complètement la relation entre les habiletés politiques et le bien-être psychologique et est un médiateur compétitif et exclusivement indirect entre les habiletés politiques et la détresse psychologique.
- La satisfaction des besoins d’affiliation médit partiellement la relation entre le climat de travail et le bien-être psychologique, et entre le climat de travail et la détresse psychologique.

References:

  • Le Boeuf, É. (2023). Démystification de la résilience et des liens avec la santé psychologique en contexte organisationnel [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32951
  • Bonnelly, L. (2019). L'apport respectif des habiletés politiques et du sentiment d'efficacité personnelle en regard de la santé psychologique en emploi des directions d'établissement scolaire [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/23479/Bergeron_Bonnelly_Laura_2019_These.pdf
  • Vlasie, D. (2021). Santé et bien-être du personnel enseignant : portrait de la situation et pistes de solutions. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2021/01/50-2114-ER-Sante bien-etre-du-personnel.pdf
  • Lauzon, N. (2021). La rétention des directions d’établissement scolaire du Québec envisagée dans une perspective de développement professionnel durable. Phronesis, 10(4), 128-155. DOI : 10.7202/1083981ar
  • Deci, E.L. et Ryan, R.M. (2012). Self-determination theory. Dans P.A.M. Van Lange, A.W. Kruglanski et E.T. Higgins (dir.), Handbook of theories of social psychology (vol.1, p.416-437). SAGE.
  • Brien, M., Brunet, L., Boudrias, J.-S., Savoie, A. et Desrumaux, P. (2008). Santé psychologique au travail et résilience : élaboration d’un instrument de mesure. Dans N. Petterson, J.-S. Boudrias et A. Savoie (dir.), Entre tradition et innovation, comment transformons nous l’univers de travail ? Actes du 15e Congrès de l’Association de psychologie du travail et des organisations de langue française en août 2008. Presses de l’Université du Québec.
  • Brunet, L. et Savoie, A. (2016). Le climat de travail : au cœur de la dynamique organisationnelle. EMS Éditions.
  • Ferris, G.R., Treadway, D.C., Kolodinsky, R.W., Hochwarter, W.A., Kacmar, C.J., Douglas, C. et Frink, D.D. (2005). Development and validation of the Political Skill Inventory. Journal of Management, 31(1), 126-152. DOI : 10.1177/0149206304271386
  • Gilbert, M.-H., Dagenais-Desmarais, V. et Savoie, A. (2011). Validation d’une mesure de santé psychologique au travail. European Review of Applied Psychology, 61(4), 195 203. DOI : 10.1016/j.erap.2011.09.001