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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Autorité Émancipatrice : Un Levier de Transformation au Travail

GUERRERO P. 1

1 Facultad de Educación. Pontificia Universidad de Chile, La Reina, Chile

Résumé
Cette présentation explore la notion de l’autorité dans le contexte du travail et des dynamiques professionnelles, en mettant en avant ses dimensions conceptuelles et pratiques. Les réflexions présentées ici s’appuient sur un travail de trois ans dédié à la création d’un programme de bien-être et de santé au travail pour les enseignants. L'objectif est de repenser l’autorité comme un outil au service du dialogue, de la coopération et de la créativité collective, au-delà des structures hiérarchiques traditionnelles.



1. Cadre Théorique



L’autorité, en tant que concept, peut être comprise à travers trois approches principales :



1.     Autorité traditionnelle : Ancrée dans des structures hiérarchiques, elle repose sur le pouvoir conféré par les rôles et les statuts.



2.     Autorité managériale : Émergeant dans des systèmes modernes, elle s’appuie sur des indicateurs de performance et des mécanismes de contrôle, souvent au détriment des relations humaines.



3.     Autorité émancipatrice : Une vision transformante qui valorise l’écoute, la reconnaissance mutuelle et le partage de pouvoir. Elle se manifeste dans les environnements où le dialogue et la collaboration sont au centre des processus décisionnels.



Cette perspective émancipatrice s’inspire des théories sur les besoins humains fondamentaux, comme l’autonomie, la compétence et la connexion, et cherche à promouvoir une compréhension renouvelée du travail comme espace de sens et de réalisation collective.



2. Méthodologie



Pour explorer ces dimensions, nous nous concentrons sur des pratiques qui transforment les relations de travail :



·       Analyse des pratiques professionnelles : Identifier les tensions entre les attentes institutionnelles et la réalité du terrain.



·       Création d’espaces de dialogue : Favoriser des discussions ouvertes entre tous les acteurs impliqués.



·       Expérimentation collaborative : Encourager des approches novatrices pour repenser les dynamiques d’autorité et de responsabilité.



Les outils tels que le théâtre d’intervention ou le photolangage permettent de symboliser les enjeux relationnels et organisationnels tout en offrant des pistes de transformation.



3. Résultats et Réflexions



Les résultats montrent que l’autorité, lorsqu’elle est réimaginée dans une perspective émancipatrice, peut :



·       Créer des liens solides : Une autorité fondée sur la reconnaissance mutuelle renforce la confiance et la coopération entre collègues.



·       Prévenir les tensions psychosociales : En adoptant une approche préventive, il est possible de réduire les conflits liés au stress et au mal-être au travail.



·       Redonner du sens au travail : En encourageant la créativité et l’engagement, l’autorité devient un moteur de motivation et de développement professionnel.



Cette présentation invite à réfléchir sur le rôle central de l’autorité dans les contextes professionnels. En la réorientant vers un modèle participatif et humaniste, elle peut devenir un levier essentiel pour transformer les environnements de travail et répondre aux défis contemporains.

References:

  • Araujo, Kathya (2021) ¿Cómo estudiar la autoridad?. Santiago de Chile: Editorial USACH. Lebrun, J et Eraly, A. (2021) . 1. La crise de l’autorité. Réinventer l’autorité Psychanalyse et sociologie. ( p. 15 -60). Érès. https://shs.cairn.info/reinventer-l-autorite--9782749269955-page-15?lang=fr Alain Eraly, Une démocratie sans autorité ?, Toulouse, Erès, coll. « Sociologie clinique », 2019, 248 p., ISBN : 978-2-7492-6446-2.