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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Les relations entre l'adaptabilité professionnelle à cinq facteurs et les résultats professionnels intrapersonnels et interpersonnels

LI M. 1, LEONG F. 2, FAN W. 3, LIU Y. 2, LIU X. 2

1 Nanjing Normal University, Nanjing, China; 2 Chinese University of Hong Kong-Shenzhen, shenzen, China; 3 shanghai Normal university, Shanghai, China

Contribution théorique : Cette étude contribue à la littérature sur l'adaptabilité professionnelle en examinant la validité incrémentielle du facteur d'adaptabilité professionnelle : la coopération (facteur interpersonnel), sur les quatre facteurs d'adaptabilité professionnelle : la préoccupation, le contrôle, la confiance et la curiosité (facteurs intrapersonnels), ce qui appuie l'inclusion de la coopération dans le concept d'adaptabilité professionnelle (Nye et coll., 2018 ; Savickas et Porfeli, 2012). Plus précisément, l'étude aborde trois questions de recherche : (1) Quelle est la relation entre le modèle d'adaptabilité professionnelle à cinq facteurs et les résultats professionnels traditionnels ? (2) Quelle est la relation entre le modèle d'adaptabilité de carrière à cinq facteurs et les résultats interpersonnels au travail ? (3) Comment les différences individuelles interpersonnelles (c.-à-d. les résultats professionnels traditionnels et les résultats professionnels interpersonnels) sont-elles liées à l'adaptabilité de carrière ? Par les résultats professionnels traditionnels, on entend la satisfaction globale au travail et le bien-être au travail, en revanche, les résultats professionnels interpersonnels comprennent la satisfaction du superviseur, la satisfaction des collègues, la satisfaction de l'équipe, l'adaptabilité interpersonnelle et la proactivité des membres de l'équipe.
Méthodologie : Les participants à cette étude comprenaient 327 employés chinois (180 hommes et 147 femmes ; âge moyen = 28,86, écart-type = 6,92), recrutés dans des entreprises commerciales de Shanghai et de Pékin, en Chine. Les participants ont répondu à une enquête en ligne mesurant leur adaptabilité professionnelle et interpersonnelle, ainsi que les variables portant sur les résultats professionnels traditionnels et interpersonnels.
Principaux résultats : Des modèles de régression hiérarchique ont été réalisés dans SPSS 27.0 pour examiner si l'adaptabilité professionnelle prédisait les résultats professionnels traditionnels et interpersonnels au-delà des données démographiques. Les résultats ont montré que la coopération professionnelle avait un pouvoir prédictif significatif et positif sur la satisfaction globale au travail et le plaisir professionnel, et que la confiance en soi prédisait négativement le déplaisir professionnel. La coopération professionnelle a fourni une validité supplémentaire significative en prédisant la satisfaction de l'équipe au-delà des prédictions significatives de la confiance professionnelle, et en prédisant l'adaptabilité interpersonnelle au-delà des prédictions significatives de la curiosité professionnelle. Des modèles de régression hiérarchique ont été réalisés pour examiner si les différences individuelles interpersonnelles prédisaient l'adaptabilité professionnelle au-delà des données démographiques. Les résultats ont montré que les relations interpersonnelles prédisaient de manière significative et positive les cinq dimensions de l'adaptabilité professionnelle au-delà des données démographiques et de la tradition.
Discussion : Ces résultats montrent la validité accrue du facteur d'adaptabilité professionnelle axé sur les relations interpersonnelles par rapport aux facteurs axés sur les relations intrapersonnelles, ce qui laisse entendre que les recherches futures sur l'adaptabilité professionnelle devraient explorer davantage la structure à cinq facteurs.

References:

  • Nye, C. D., Leong, F., Prasad, J., Gardner, D., & Tien, H. S. (2018). Examining the structure of the career adaptability scale: The cooperation dimension and a ?ve-factor model. Journal of Career Assessment, 26, 549–562. https://doi.org/10.1177/ 1069072717722767
  • Savickas, M. L., & Porfeli, E. J. (2012). Career adaptability scale: Construction, reliability, and measurement equivalence across 13 countries. Journal of Vocational Behavior, 80, 661–673. https://doi.org/10.1016/j.jvb.2012.01.011