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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Voix, reconnaissance et GRH : quels effets sur les attitudes et la performance au travail ?

Construction d’un référentiel de performances en entreprise : Restitution d’une démarche participative

RAMS BOLTAINA L. 1,2, PEREIRA DA COSTA M. 1, SOVET L. 1, POLOMAT K. 1

1 Université Paris Cité and Univ Gustave Eiffel, F-92100 Boulogne-Billancourt, France; 2 Sens & idées, 69009 Lyon , France

La performance en entreprise est un concept dynamique et pluridisciplinaire façonné par les évolutions organisationnelles, réglementaires, sociétales et scientifiques. Si cet intérêt reste constant, il est néanmoins marqué par une complexité intrinsèque due à sa nature polysémique et à de nombreuses approches qui le définissent (Issor, 2017). Longtemps circonscrite à des critères financiers, la performance en entreprise s’élargit aujourd’hui pour inclure des dimensions sociétales et environnementales répondant aux attentes croissantes des parties prenantes et aux impératifs réglementaires (Doucet et al., 2019 ; Hoummani, 2023). Ces évolutions renouvellent les enjeux méthodologiques liés à sa définition, à ses composantes et à sa mesure et soulignent la nécessité d’un cadre consensuel permettant d’appréhender la performance en entreprise dans sa complexité.
Cette communication vise à restituer le processus d’élaboration consensuelle et l’aboutissement à un référentiel de performances en entreprise. Ce modèle fournit un cadre pour évaluer la performance dans sa multi-dimensionnalité et permet de s’adapter au contexte varié des entreprises françaises (e.g., secteur d’activité, taille d’entreprise). La conception du modèle résulte d’une démarche itérative impliquant des chercheurs de différentes disciplines (e.g., psychologie du travail, sciences de gestion, sciences économiques), des représentants d’entreprise et des représentants institutionnels, mobilisés à chacune des étapes suivantes : (1) Revue des sources scientifiques, juridiques et réglementaires, (2) Recueil des perceptions de la performance en entreprise au travers d’une étude qualitative en ligne (N = 133), (3) Classification des dimensions et des indicateurs de la performance à partir de cinq focus-group en parallèle (N = 19), (4) Élaboration du modèle à partir de deux focus-group consécutifs avec l’équipe de recherche, (5) Validation intermédiaire par une phase de consultation auprès des personnes sollicitées dans les étapes précédentes, (6) Validation finale du référentiel de performances en entreprise. Chaque étape sera commentée en évoquant les points de vigilance observés. Ce référentiel de performances en entreprise fera l’objet d’une présentation détaillée. Les enjeux scientifiques et pratiques à l’échelle individuelle et organisationnelle seront particulièrement discutés.

References:

  • Doucet, O., Giamos, D., & Lapalme, M.-È. (2020). Peut-on gérer la performance et le bien-être des employés? Une revue de littérature et quelques propositions de recherche sur les pratiques innovantes en gestion de la performance. Ad machina: l’avenir de l’humain au travail, 3, 165 176. https://doi.org/10.1522/radm.no3.1106
  • Hoummani, S. (2023). La relation entre performance sociale et performance financière, revue de la littérature. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 4(6 1), Article 6 1. https://doi.org/10.5281/zenodo.10420872
  • Issor, Z. (2017). «?La performance de l’entreprise?: Un concept complexe aux multiples dimensions?». Projectics/Proyéctica/Projectique, 17(2), 93 103. https://doi.org/10.3917/proj.017.0093