AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Santé au Travail et Crise sanitaire
Le burnout des enseignants spécialisés : évolution et facteurs de risque et de protection avant et après la pandémie
LACOMBE N. 1, SQUILLACI M. 1
1 Université de Fribourg, Fribourg, Switzerland
Au cours des vingt dernières années, les enseignants et les éducateurs spécialisés ont été confrontés à des niveaux d'épuisement professionnel de plus en plus élevés et la situation s’est encore aggravée depuis la pandémie (Hofmann, et al, 2023). Cette situation a particulièrement touché les enseignants spécialisés, qui se sont trouvés face à une grande complexité, voire à une incapacité à répondre aux besoins de leurs élèves à besoins éducatifs particuliers (enseignement à distance impossible pour certains). Une double démarche a été conduite dans cette recherche, combinant une revue systématique et une recherche longitudinale sur 4 temps de mesure sur une même population, issue d’un canton de Suisse romande. Les résultats de la revue systématique reportent les scores de burnout des enseignants et identifient les facteurs de risque de burnout. La deuxième partie de la conférence présente les résultats de quatre temps de mesure (deux avant la pandémie en 2008 et 2014) et deux après la pandémie (en 2022 et 2025). Les mesures ont été effectuées par questionnaire auto-reportés à l’aide de différents questionnaires, dont le Maslach Burnout Inventory (Squillaci, 2021 ; Squillaci et Hofmann, 2021). Les facteurs de risque individuels, interpersonnels, situationnels liés à la post-pandémie ont été analysés. Les résultats ont montré que les scores moyens d’épuisement émotionnel et de dépersonnalisation ont significativement augmenté en 2022, alors que le score moyen de l’accomplissement personnel a significativement baissé. La recherche actuelle présentera les premiers résultats des scores moyens de burnout en 2025 afin de vérifier si les scores-moyens d’avant la pandémie sont retrouvés dans l’échantillon cible.
References: