Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Défis et Plaisirs du Quotidien Professionnel
Empathie, régulation émotionnelle, engagement et satisfaction au travail chez les orthophonistes
BORDARIE J. 1, GENTILHOMME O. 2
1 Université de Tours, Tours, France; 2 Cabinet Synergie, Oulins, France
?Contexte : On attend des soignants des qualités comme l’empathie, qui participe a? créer une relation de confiance avec le patient et une meilleure alliance thérapeutique (Decety, 2020 ; Hojat, 2002). Les soignants sont connus pour exprimer des scores de satisfaction au travail élevés, expliquant notamment une atisfaction de compassion élevée (Kelly et al., 2015). Toutefois, les soignants, notammen les orthophonistes rapportent aussi des scores d’épuisement professionnel élevés (Bordarie et Mourtialon, 2023), pouvant générer des difficultés de régulation émotionnelle (DRE). Cette dernière tient pourtant une place importante pour favoriser leur bien-être et la qualité de leur travail (Weilenmann et al., 2018).
Objectif : Nous étudions l’influence de l’empathie sur les DRE, l’engagement et la satisfaction professionnelle.
Hypothèses :
les variables seront corrélées entre elles
l'empathie influencera positivement les DRE, l'engagement, la satisfaction au travail
l'engagement au travail jouera un rôle de médiateur entre l’empathie et la satisfaction au travail.
Méthode : L’échantillon est composé de 396 femmes orthophonistes qui ont répondu anonymement à un questionnaire. L’empathie a été mesurée avec la F-IRI (28 items). Les difficultés de régulation émotionnelle ont été mesurées à l’aide de la DERS-f (36 items). L'engagement au travail a été évalué à l'aide de la version courte de l’UWES (9 items). La satisfaction au travail a été évaluée à l'aide d'un seul item (Shimazu et al., 2015). Les analyses statistiques (corrélations, régressions, médiation) ont été réalisées avec JASP (v.0.19.3).
Résultats : L'empathie et les DRE sont positivement corrélées entre elles (r=.246 ; p<.001), et négativement à la satisfaction au travail (respectivement r=-.355 ; p<.001 et r=-.107 ; p<.05). Les DRE et l'engagement au travail sont corrélés négativement (r=-.289 ; p<.001). L'empathie et l’engagement ne sont pas corrélés. Les analyses de régression révèlent que la satisfaction est influencée négativement par l’empathie (β=-.107 ; p<.05) et les DRE (β=-.355 ; p<.001) et positivement par l’engagement (β=.651 ; p<.001). Par ailleurs l’empathie influence positivement les DRE (β=.246 ; p<.001). L'engagement au travail ne médiatise pas la relation entre empathie et satisfaction.
Discussion : Seule une partie des hypothèses 1 et 2 sont validées. En revanche, nous devons rejeter l’hypothèse 3 concernant le rôle médiateur de l’engagement. L’empathie influence négativement la satisfaction et les émotions ressenties semblent devenir un enjeu au travail. Mal gérées, elles pourraient conduire les soignants à se détacher de leur activité professionnelle pour se protéger, expliquant l'absence d'effet de l'engagement. Cette étude confirme le rôle positif de l’engagement sur la satisfaction professionnelle des orthophonistes. Toutefois, certaines des qualités attendues comme l’empathie entrainent des DRE qui contribuent à réduire l’engagement et la satisfaction au travail, pourtant essentiels à une prise en soins efficace. Pour autant, ni l’engagement ni les DRE, que nous avons également testées, n’ont été médiateurs de la relation entre empathie et satisfaction. La discussion portera notamment sur les enjeux relatifs à la formation des soignants à la régulation émotionnelle et permettra également d'exposer les limites de l’étude.?
References:
Bordarie, J., & Mourtialon, C. (2023). Study of the Relationship between Sensory Processing Sensitivity and Burnout Syndrome among Speech and Language Therapists. International Journal of Environmental Research and Public Health, 20(23), 7132. doi: 10.3390/ijerph20237132
Decety, J. (2020). L’empathie en médecine. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 178(2), 197?206. https://doi.org/10.1016/j.amp.2019.12.015
Hojat, M., Gonnella, J. S., Mangione, S., Nasca, T. J., & Magee, M. (2003, March). Physician empathy in medical education and practice: experience with the Jefferson Scale of Physician Empathy. Seminars in Integrative Medicine, 1(1), (pp. 25-41). WB Saunders. https://doi.org/10.1016/S1543-1150(03)00002-4
Kelly, L., Runge, J., & Spencer, C. (2015). Predictors of compassion fatigue and compassion satisfaction in acute care nurses. Journal of Nursing scholarship, 47(6), 522-528. https://doi.org/10.1111/jnu.12162
Weilenmann, S., Schnyder, U., Parkinson, B., Corda, C., von Känel, R., & Pfaltz, M. C. (2018). Emotion Transfer, Emotion Regulation, and Empathy-Related Processes in Physician-Patient Interactions and Their Association With Physician Well-Being?: A Theoretical Model. Frontiers in Psychiatry, 9, 389. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2018.00389