picture_as_pdf Télécharger en PDF

AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Transformations de la clinique du travail avec des travailleur.se.s précaires: exploration d’un levier pour agir sur les inégalités de pouvoir par la bande dessinée

RUELLAND I. 1, VIVIERS S. 2

1 Université du Québec à Montréal, Montreal, Canada; 2 Université Laval, Québec, Canada

Cette communication explore les enjeux de l’usage de la bande dessinée (BD), dans le cadre d’une méthodologie d’analyse en groupe inspirée de la clinique du travail, pour agir sur les inégalités de pouvoir vécues par des travailleur.se.s précaires dans le champ de la santé de proximité.

Portées tant par des acteurs communautaires qu’étatiques, les initiatives de travail de proximité en santé sont devenues un complément essentiel aux actions de santé publique, en particulier dans les quartiers vulnérables de grandes villes où des pratiques citoyennes (entre résident.e.s d’un même quartier) ont connu un rayonnement important, notamment depuis la pandémie de COVID-19. Les tentatives pour reconnaitre les qualifications liées à l’accomplissement de ce travail précaire sont toutefois timides. Dans ce contexte, nous avons mené une recherche pour comprendre, documenter et faire reconnaitre les pratiques de ces travailleur.se.s aussi nommé.e.s agent.e.s de sensibilisation communautaires (ASC).

Un volet de cette recherche s’appuie sur une méthodologie d’analyse clinique du travail des ASC inspirée par la méthode d’analyse en groupe (Campenhoudt et al., 2005) et par la clinique de l’activité (Clot, 2008; Clot et al., 2021) susceptible de faire émerger une coopération conflictuelle et de rendre compte ainsi de la complexité de ce qui pourrait être un « métier de proximité » en construction.

Initialement, le dispositif méthodologique prévoyait une première phase d’entretiens individuels auprès d’ASC dont chacun donnerait lieu à un récit de pratique qui serait validé par la personne concernée. Puis, à l’occasion d’une deuxième phase, les récits auraient été discutés collectivement en vue de coconstruire un récit synthèse écrit qui rendrait compte de leur expérience et du sens donné à l’activité de travail. Or, des enjeux liés à la maitrise du français et au niveau de littératie des participant.e.s nous ont amenés à réaliser que cette option aurait conduit à leur rendre inaccessible le processus de recherche. Nous avons donc ajusté le dispositif et privilégié de cocréer un récit de pratique sous forme de BD.

Tenue sur quatre rencontres de trois heures auprès de deux groupes de quatre à sept ASC de la région de Montréal (Québec, Canada), cette démarche fondée sur la coanimation de chercheur.se.s et le dessin en séance a permis de faciliter la réappropriation par les participant.e.s du processus de recherche et des résultats obtenus. Les deux premières rencontres portaient les expériences et le sens des activités de travail, la troisième a permis de suivre les ASC dans leurs activités quotidiennes et la quatrième de discuter des dessins et de choisir le récit de la BD. 

Dans un contexte auquel la majorité des ASC sont des femmes racisées et immigrantes dont la reconnaissance ainsi que l’espace disponible pour s’exprimer publiquement sont restreints, cet ajustement offrant une large part au dessin a contribué à atténuer les rapports de pouvoir inégaux entre l’équipe de recherche et les ASC (Harper, 2012), favorisant ainsi le dialogue et l’approfondissement de la réflexion collective. L’usage du dessin, par son caractère ambigu (Rainford, 2021; Bartlett, 2013), a dynamisé les discussions entre les participant.e.s (Darnhofer, 2018; Lawrence et al., 2017) et a contribué à renforcer et promouvoir le sentiment de communauté dans le groupe. Plus largement, la BD soutient ces travailleur.se.s précaires à rendre compte de leur activité de travail de proximité.

References:

  • Bartlett, R. (2013). Playing with meaning: Using cartoons to disseminate research findings. Qualitative Research, 13(2), 214?227. https://doi.org/10.1177/1468794112451037 Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d'agir. Presses universitaires de France. Clot, Y., Bonnefond, J.-Y., Bonnemain, A. et Zittoun, M. (2021). Le prix du travail bien fait : la coopération conflictuelle dans les organisations. La Découverte. https://doi.org/9782348057854 Darnhofer, I. (2018). Using Comic-Style Posters for Engaging Participants and for Promoting Researcher Reflexivity. International Journal of Qualitative Methods, 17(1), 1609406918804716. https://doi.org/10.1177/1609406918804716 Harper, D. (2012). Visual Sociology. Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203872673 Lawrence, J., Lin, C.-C., & Irwin, R. (2017). Images, Speech Balloons, and Artful Representation?: Comics as Visual Narratives of Early Career Teachers. SANE journal: Sequential Art Narrative in Education, 2(2). https://digitalcommons.unl.edu/sane/vol2/iss2/3 Rainford, J. (2021). Stripping back the novelty?: A critical reflection on the dual use of a comic-based approach to engage participants and publics. Methodological Innovations, 14(3), 20597991211060681. https://doi.org/10.1177/20597991211060681 Campenhoudt, L. V., Chaumont, J.-M. et Frassen, A. (2005). La méthode d'analyse en groupe, application aux phénomènes sociaux. Dunod.