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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

L’intervention comme moyen de rendre tangible le travail invisible

LUTUMBA TINGAUD P. 1, BOBILLIER CHAUMON M. 1, MIOSSEC Y. 1

1 Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, France

Résumé

Problématique et contexte théorique :

Notre recherche porte sur un service d’éducateurs mobiles (SEM) au sein d’une maison d’enfants à caractère social (MECS). Les MECS accueillent des jeunes de 3 à 21 ans suite à une décision de placement par le juge des affaires familiales. Les éducateurs des MECS travaillent en internat. Le SEM est une forme hybride de placement éducatif à domicile (PEAD) généralement déployée par les services de l’aide sociale à l’enfance. Le SEM est une expérimentation portée par une MECS, de manière à ce que les enfants placés au domicile de leurs parents soient comptés dans l’effectif de la MECS, afin de faciliter le placement en urgence en cas de trouble dans la famille. Composé de 13 éducateurs, le SEM couvre deux territoires pour assurer le suivi à domicile des familles bénéficiaires du dispositif. Les éducateurs, équipés de moyens techniques, gèrent leur temps de travail de manière autonome. L’activité des éducateurs est multisituée (domicile, lieux publics, siège de la MECS) et médiatisée par les outils sociotechniques collaboratifs. Cela soulève des questions sur les méthodes de recherche en clinique du travail pour comprendre la complexité de cette activité multisituée.

Pour élaborer notre méthodologie visant la compréhension de l’activité multisituée des éducateurs et des effets sur leurs pratiques, notre ancrage épistémologique se situe en clinique de l’activité (Clot, 2014) et en clinique des usages (Bobillier Chaumon, 2023). L’approche de la clinique de l’activité sera mobilisée comme méthode pour permettre aux individus au travail de comprendre leur activité pour la transformer. La clinique des usages, généralement utilisée pour analyser l’appropriation des procédés technologiques, sera ici mobilisée pour tenter de comprendre le modèle organisationnel du SEM.

Méthodologie

Pour appréhender la complexité de l'activité multisituée des éducateurs de notre étude, nous avons conçu un dispositif méthodologique articulant des méthodes issues de divers champs théoriques et des méthodes traditionnelles en clinique du travail. Il s’agit de favoriser une diversité de perspectives pour saisir ce modèle organisationnel émergent et de générer des connaissances sur l'activité médiatisée multilocalisée. L’hybridation des méthodes située entre l’innovation et la tradition et clinique du travail articule par exemple l’usage de photos (Bélisle, 2020; Collier, 1957), de la méthode de l’agenda, du chronogramme (Bobillier Chaumon & Sarnin, 2012, p. 176) dans un espace dialogique (Bobillier Chaumon, 2023) afin de favoriser une activité réflexive des participants.

Résultats / Discussion

Les organisations émergentes marquent une évolution des espaces de travail où l’activité est dispersée et s’exerce tant dans des environnements professionnels que domestiques ou encore publics. Ces mutations engagent à repenser les méthodes et les lieux d’intervention. Les adaptations méthodologiques deviennent indispensables pour étudier les nouvelles organisations. Cela sous-tend, pour le chercheur, d’adapter ses compétences et ses pratiques, en développant une capacité réflexive pour améliorer les interventions.

Nous soumettons à la discussion les enjeux d'un renouvellement des méthodes et des pratiques en psychologie du travail. À l'aune de la clinique de l’intervention (Rouat & Bobillier Chaumon, 2024), nous interrogerons le rôle du psychologue en PTO et proposerons un regard réflexif sur l'intervention-recherche.
 

References:

  • Bélisle, C. (2020). Photolangage?: Communiquer en groupe avec des photographies présentation de la méthode (2 ème édition). Chronique sociale.
  • Bobillier Chaumon, M.-E. (2023). Psychologie du travail digitalisé?: Nouvelles formes de travail et clinique des usages. Dunod.
  • Bobillier Chaumon, M.-E., & Sarnin, P. (2012). Manuel de psychologie du travail et des organisations?: Les enjeux psychologiques du travail. De Boeck.
  • Clot, Y. (2014). Réhabiliter la dispute professionnelle. Le journal de l’école de Paris du management, 105(1), 9?16. https://doi.org/10.3917/jepam.105.0009
  • Collier, J. (1957). Photography in Anthropology?: A Report on Two Experiments. American Anthropologist, 59(5), 843?859.
  • Rouat, S., & Bobillier Chaumon, M.-E. (2024). Que dire et faire des épreuves de l’intervention ? La clinique de l’intervention comme ressource pour agir en santé au travail. Psychologie Française. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2024.05.001