AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session :
L'adaptabilité de carrière et la satisfaction : le rôle médiateur du job crafting
BERTOLINO M. 1, LI M. 2, LEONG F. 3, QUEIROGA F. 1, LIU Y. 3, LIU X. 3
1 Université Côte d'Azur, Nice, France; 2 Nanjing Normal University, Nanjing, China; 3 Chinese University of Hong Kong, Shenzhen, China
Théorie. L'adaptabilité de carrière est un concept central qui trouve de plus en plus sa place dans le domaine de la psychologie de la carrière (Leong & Ott-Holland, 2014 ; Leong & Walsh, 2012) et qui est classiquement mesuré par le Career Adapt-Abilities Scale (CAAS). Bien que des études aient exploré ce concept auprès de jeunes en formation en France (Pouyaud et al., 2012), son application et sa compréhension dans le contexte professionnel français restent limitées. Cette étude vise à combler cette lacune en examinant le rôle médiateur du job crafting (Tims & Bakker, 2010) dans la relation entre l'adaptabilité de carrière et la satisfaction au travail et l'équilibre vie professionnelle/vie privée chez des travailleurs français. Le job crafting se définit comme des actions proactives que les employés entreprennent pour modifier les caractéristiques de leur travail, notamment en augmentant les ressources (structurelles et sociales) et les défis stimulants, et en diminuant les contraintes. L'intérêt d'étudier le job crafting comme médiateur réside dans sa capacité à expliquer comment l'adaptabilité de carrière, en tant que ressource individuelle, se traduit concrètement en une meilleure satisfaction au travail à travers les actions que les individus entreprennent sur leur propre environnement professionnel. Cette recherche est une contribution à la littérature car : 1) les données explorent la relation dans un contexte professionnel ; 2) l'échantillon est composé de jeunes travailleurs et de travailleurs plus âgés, donc diversifié en termes d'âge et ; 3) elle mets en évidence le rôle médiateur du job crafting (Tims & Bakker, 2010) entre les cinq dimensions du CAAS (préoccupation, contrôle, confiance, curiosité, coopération ; Savickas & Porfeli, 2012) et deux aspects importants de la satisfaction des travailleurs (i.e., au travail et la satisfaction de l’équilibre vie professionnelle/vie privée).
Méthode. Les participants sont 362 travailleurs français ayant répondu à un questionnaire papier sur les mesures suivantes : CAAS-5 (préoccupation, ω = 0,89 ; contrôle, ω = 0,82 ; confiance, ω = 0,86 ; curiosité, ω = 0,86 ; coopération, ω = 0,82 ; 24 items de Pouyaud et al. 2012), Job Crafting (Augmentation des ressources structurelles pour l'emploi, ω = 0,76 ; Diminution des exigences professionnelles gênantes, ω = 0,77 ; Augmenter les ressources sociales pour l'emploi, ω = 0,75 ; Des exigences professionnelles de plus en plus élevées, ω = 0,67 ; 21 items de Tims, Bakker, & Derks, 2012), la satisfaction professionnelle (5 items de Morgeson & Humphrey, 2006, ω = 0,87) et la satisfaction de l’équilibre vie professionnelle/vie privée (5 items de Valcour, 2007, ω = 0,83). L’analyse de médiation a été réalisée avec le logiciel Mplus (version 7.4).
Résultats principaux. Les indices d’ajustement du modèle ont mis en évidence le rôle médiateur du job crafting par rapport au CAAS et la satisfaction au travail ainsi que la satisfaction de l’équilibre vie professionnelle/vie privée : Chi-Square = 5.515, df = 2, RMSEA = .068, CFI=.992, SRMR=.015. Les résultats montrent que seulement la dimension Préoccupation n’entretient de relation directe avec aucune des variables étudiées et la dimension Confiance a mis en évidence la relation la plus forte avec les facteurs du job crafting.
Discussion. L’analyse de médiation a permis de confirmer le rôle du job crafting en relation avec l’adaptabilité de carrière. En effet, le job crafting est une forme de comportement professionnel proactif par lequel les employés modifient activement les caractéristiques (perçues) de leur emploi, y compris les comportements visant à augmenter les exigences professionnelles stimulantes et à diminuer les exigences négatives, ainsi que ceux visant à augmenter les ressources structurelles et sociales de l'emploi (Tims & Bakker, 2010). Cette étude empirique a permis de mettre en évidence le lien entre l’adaptabilité professionnelle et la satisfaction des travailleurs via les dimensions du job crafting.
References: