AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session :
Bien-être psychologique au travail : conceptualisation, mesure et valeur ajoutée
GILBERT M. 1, MALO M. 2, BOIVIN M. 3
1 Université Laval, Québec, Canada; 2 Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada; 3 Université de Montréal, Montréal, Canada
Contexte théorique : Combien de fois par jour dites-vous « ça va bien! » aux collègues que vous croisez au travail lorsqu’ils vous demandent comment allez-vous? Cette réponse, quelque peu floue et souvent automatique, réfère à l’expérience subjective en emploi. Mais qu’est-ce que cette réponse signifie plus spécifiquement? Lors de sa revue des 100 dernières années, Judge et al. (2017) mettent en lumière le grand intérêt des chercheurs pour le vécu en emploi, un concept central à la psychologie appliquée. Cette synthèse permet d’identifier deux construits particulièrement traités parmi les études recensées : 1) la satisfaction au travail, qui correspond au jugement que porte l’individu à l’égard de son travail, et 2) l’engagement organisationnel, qui renvoie au lien qui unit la personne à son organisation (Judge et al., 2017). Bien que ces construits renseignent sur le vécu en emploi, ils ne permettent pas d’offrir une réponse directe à la question « Comment ça va? ». Dans l’optique de pallier cette lacune, la présente étude propose une conceptualisation et une mesure du bien-être psychologique au travail (BEPT) qui place le travailleur au centre de son expérience. Spécifiquement, la validité incrémentielle du construit sera testée en regard de la satisfaction au travail et de l’engagement organisationnel.
Méthode : Cette étude est basée sur deux échantillons indépendants provenant de la province de Québec, au Canada. Le premier échantillon est composé de professionnels œuvrant dans le secteur de la santé (N = 543, Mage = 40, ET=9,84) tandis que le second échantillon est constitué de travailleurs provenant du commerce du détail, qui ont répondu au questionnaire à trois temps de mesure (T1(N) = 217; T2 (N) = 193; T3 (N) = 124; Mage = 40,5 (ET=11,5). Les questionnaires étaient complétés sur une plateforme web sécurisée et comportaient une mesure de bien-être psychologique au travail, de satisfaction au travail (Bérubé et al., 2016), d’engagement organisationnel (Bentein et al., 2005), de performance de tâche et de comportements de citoyenneté organisationnelle (Williams & Anderson, 1991).
Résultats : Afin d’examiner la distinction du BEPT de la satisfaction au travail et de l’engagement organisationnel, une série d’analyses factorielles confirmatoires a été réalisée. Les résultats indiquent qu’un modèle de BEPT en trois facteurs, incluant un facteur de second ordre, présente une meilleure adéquation que celui intégrant les items de satisfaction au travail et d’engagement organisationnel. De plus, des analyses de poids relatifs (RWAs) ainsi que des analyses de régression ont été réalisées pour examiner la validité incrémentielle du BEPT. Les résultats révèlent que le BEPT explique une part unique de la variance dans la prédiction de la performance au travail, au-delà de la satisfaction au travail et de l’engagement organisationnel.
Discussion : Cette étude démontre la singularité du BEPT. Non seulement ce construit place le travailleur au centre de son vécu en emploi, mais il diffère aussi des autres expériences en raison de ses composantes cognitives et affectives. Les résultats montrent que le BEPT est à valeur ajoutée pour expliquer la performance au travail. Cette étude met en lumière l’importance de poursuivre les efforts de recherche autour du concept de BEPT, notamment en lien avec la validation de l’outil de mesure proposé.
References: