picture_as_pdf Télécharger en PDF

AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Au coeur de la formation professionnelle par simulation : l'activité des formateurs. Enjeux, modélisations et perspectives

Au cœur de la formation professionnelle par simulation : l’activité des formateurs. Enjeux, modélisations et perspectives

DUBOIS L. 1

1 Université de Mons (UMONS), Mons, Belgium

Bien que les formations par simulation soient désormais établies dans de nombreux secteurs, leur utilisation demeure souvent guidée par des aspects techniques. Or, de nombreuses recherches montrent l'importance de l'activité des formateurs sur la pertinence des formations. Cependant, l'analyse de cette activité reste fréquemment descriptive et peu modélisée, limitant ainsi la compréhension de sa variabilité et la prédiction de ses effets. Ce symposium ambitionne de dépasser ces limites. 
La contribution de Madison Dave et al. vise une meilleure compréhension de l'activité des formateurs en simulation en montrant qu’une préoccupation majeure de ceux issus de services opérationnels en gestion des risques est de maintenir sous contrôle l’activité des apprenants, pour préserver les règles prescrites et atteindre les objectifs fixés.
La contribution de Valérie Duvivier et al. présente deux modèles, D-STAM et Pyra Debrief, visant une meilleure compréhension et modélisation de l'activité des formateurs lors des débriefings. 
À partir d'une analyse de l'activité des formateurs lors de débriefings post-simulation en gestion de crise, la contribution de Mélanie Secheppet et al. propose une méthode, parmi celles déjà existantes, permettant de remobiliser plus efficacement l'expérience vécue par les apprenants.
Enfin, la contribution de Laurie-Anna Dubois et Agnès Van Daele vise à dégager les principaux apports de ces interventions et à proposer des perspectives de recherches futures.