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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Session posters 2 - 9 juillet de 15h30 à 16h00

Développement d’un test de Stroop destiné à la Marine nationale, le « Stroop-S »

RUFFIER J. 1,2, GROS F. 3, FOURNET N. 2, ALLEMAND R. 1, LAURENT V. 4

1 Service de Psychologie de la Marine (SPM) - Section d'Etudes et de Recherche des Applications de la Psychologie (SERAP), Toulon, France; 2 Université de Savoie Mont Blanc - CNRS - UMR LPNC, Chambéry, France; 3 CNRS Sciences humaines et sociales - IR* PROGEDO UAR 2506 , Paris, France; 4 Université de Lille - Psitec - ULR 4072, Lille, France

APPORTS THEORIQUES : Les psychologues de la Marine nationale (MN) disposent de nombreux tests permettant d’appréhender les aptitudes cognitives des marins. La SERAP (Section d’Etudes et de Recherches des Applications de la Psychologie) a pour mission le développement de ces tests, dont récemment une version informatisée de la tâche du Stroop, le Stroop-S. L’objectif de ce test est de mesurer les capacités d’inhibition des marins. L’inhibition désigne l’habilité à limiter l’activation des informations aux plus pertinentes afin de permettre la réalisation d’un but (Hasher, Lustig, & Zacks, 2007). Or la modernisation des situations de combat ajouterait des demandes additionnelles dans les capacités du soldat à gérer et à répondre à différentes sources d’informations (Flood & Keegan, 2022). Ainsi, l’inhibition serait essentielle pour la performance en contexte militaire (Blacker, Hamilton, Roush, Pettijohn, & Biggs, 2019). En effet, des mécanismes inhibiteurs efficients faciliteraient les acquisitions scolaires (i.e. : mathématiques et sciences), et le développement d’autres compétences cognitives (Clark, 1996; Dempster, 1992; Dvorak, 2024). Bien que cela ait été validé chez des enfants scolarisés, les études sur des adultes présentent des résultats mitigés. Nous souhaitons donc d’une part valider le Stroop-S et d’autre part, tester le lien éventuel entre résultats au test et performances scolaires.
METHODE : Les participants, 103 marins (dont 89 hommes âgés entre 18 et 37 ans) ont passé les subtests informatisés : « Dénomination » (carrés de couleurs à dénommer), « Lecture » (noms de quatre couleurs à lire) et « Interférence » (noms des couleurs écrits dans une couleur d’encre différente, la réponse attendue étant la couleur de l’encre). Pour chaque subtest, le sujet dispose de 90 secondes pour fournir un maximum de réponses. Un score brut est calculé par subtest, en plus d’une mesure d’inhibition (score en dénomination - score en interférence). Un sous-groupe de participants (N=26) a passé également des épreuves pour tester la validité convergente (Stroop ECPA papier) et divergente (attention sélective et vitesse de codage de la MN (Garand, Abram, Fischer, Congard, & Pillon, 2011).
RESULTATS : Une répartition normale des scores aux trois subtests est observée au Stroop-S. Concernant la validité convergente, les trois subtests corrèlent significativement avec ceux du Stroop ECPA tout comme les mesures d’inhibition des deux tests. Concernant la validité divergente, la mesure d’inhibition du Stroop-S ne corrèle ni avec la mesure d’attention, ni avec la vitesse de codage.
DISCUSSION : Le Stroop-S répond ainsi aux critères de validation psychométriques. Les passations seront réitérées pour tester un lien éventuel entre résultats au Stroop-S et performance scolaire. Nous émettons l’hypothèse que les marins avec des capacités d’inhibition plus élevées auraient une meilleure moyenne en mathématiques et moyenne générale. Toutefois, les marins étant adultes, une corrélation faible devrait être attendue au vu des recherches précédentes.
 

References:

  • Hasher, L., Lustig, C., & Zacks, R. T. (2007). Inhibitory mechanisms and the control of attention. Variation in working memory, 19, 227-249. Flood, A., & Keegan, R. J. (2022). Cognitive Resilience to Psychological Stress in Military Personnel. Frontiers in Psychology, 13, 809003. Blacker, K. J., Hamilton, J., Roush, G., Pettijohn, K. A., & Biggs, A. T. (2019). Cognitive Training for Military Application?: A Review of the Literature and Practical Guide. Journal of Cognitive Enhancement, 3(1), 30 51. https://doi.org/10.1007/s41465-018-0076-1 Clark JM. Contributions of inhibitory mechanisms to unified theory in neuroscience and psychology. Brain Cogn. 1996 Feb;30(1):127-52. doi: 10.1006/brcg.1996.0008. PMID: 8811988. Dempster, F. N. (1992). The rise and fall of the inhibitory mechanism: Toward a unified theory of cognitive development and aging. Developmental review, 12(1), 45-75. Dvorak, M. (2024). Inhibitory control and academic achievement – a study of the relationship between Stroop Effect and university students’ academic performance. BMC Psychology, 12(1), 498. https://doi.org/10.1186/s40359-024-01984-3 Garand, A., Abram, Fischer, Congard, A., & Pillon (2011). Manuel du Test d'Aptitudes Militaire Initial Cognitif