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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Session posters 2 - 9 juillet de 15h30 à 16h00

Antécédents contextuels et socio-démographiques, clarté du concept de soi et préférences comportementales au travail mesurées par ECHO2

TRENVOUEZ A. 1, BRUNOT S. 2, PAYOUX M. 1, RANTIÈRE F. 1, JUHEL J. 2

1 PerformanSe, Nantes, France; 2 LP3C - Université Rennes 2, Rennes, France

Introduction - Conçu par la société PerformanSe, ECHO2 est un questionnaire quasi-ipsatif d’auto-évaluation qui combine des facettes du Big Five (Courtois et al., 2018) et les trois motivations fondamentales de McClelland (1985) pour décrire les préférences comportementales en milieu organisationnel sur la base des 10 dimensions suivantes : Extraversion, Anxiété, Assertivité, Réceptivité (écoute empathique), Rigueur, Dynamisme intellectuel, Combativité, Réalisation (besoin de réussite), Appartenance (besoin d’affiliation) et Pouvoir (besoin de pouvoir). ECHO2 mesure également la « clarté du concept de soi » (CCS) ou degré avec lequel les croyances sur soi sont perçues comme clairement définies, cohérentes et stables dans le temps (Campbell et al., 1996). Alors que de nombreuses recherches montrent que les réponses aux questionnaires d’auto-évaluation et leur interprétation sont en partie influencées par l’âge (Purol et al., 2022; Vigil-Colet et al., 2013) et le sexe des participants (Feingold, 1994 ; Weisberg et al., 2011) ainsi que par le contexte d’évaluation (développement vs sélection ; Ellingson et al., 2007), on s’interroge ici sur le rôle joué par le contexte d’évaluation dans les relations entre l’âge, et le sexe d’une part, les scores personnologiques d’autre part. Dans ce cadre, nous supposons que dans un contexte de recrutement professionnel (i.e., sélection) le désir de se conformer aux attentes perçues pour le poste visé (Klehe et al., 2013) réduira les différences interindividuelles dans les réponses et amoindrira par conséquent les effets du sexe et de l’âge des participants sur les dimensions mesurées par ECHO2.
Méthode - ECHO2 a été administré à 5073 participants (dont 2398 femmes), âgés de 18 à 65 ans (M =37 ans) dans des contextes de développement personnel (N=1787) et de sélection (N=3286). Les scores des 10 dimensions proviennent de l’analyse des réponses aux 78 items du questionnaire.
Résultats – Comme attendu, les résultats d’une analyse de régression multivariée indiquent que les scores personnologiques : i) augmentent avec l’âge sauf pour la Combativité et le Dynamisme (h2moyen=0.014); ii) sont plus faibles pour les femmes sauf pour la Réceptivité et la Rigueur (h2moyen=0.014) ; iii) sont à l’exception de l’Anxiété significativement plus élevés en condition sélection qu’en condition développement (h2moyen=0.042). Les résultats mettent en évidence un faible effet d’interaction entre le sexe et le contexte pour la CCS, l’Affiliation et l’Anxiété. Conformément à notre hypothèse, les scores des femmes se rapprochent de ceux des hommes en condition de sélection. On constate enfin un faible effet d’interaction entre l’âge et le contexte pour la Rigueur. Cependant, contrairement à nos attentes, les effets de l’âge sont de même amplitude mais de sens opposé dans les deux contextes : les scores des plus jeunes sont plus élevés que ceux des plus âgés en contexte de sélection tandis que l’inverse est observé en contexte de développement.
Discussion – Ces résultats suggèrent l’intérêt d’étalonner les questionnaires de personnalité utilisés pour le développement personnel et le recrutement en prenant en compte le sexe, comme c’est souvent l’usage, mais aussi l’âge et surtout le contexte de passation du questionnaire. 

References:

  • Courtois, A., Faurie, M., & Smeding, A. (2018). Évaluation des facettes du Big Five Inventory en français : une approche par les facettes pour une mesure plus précise de la personnalité. L'Année Psychologique, 118(2), 143–172. https://doi.org/10.3917/anpsy1.182.0143
  • Ellingson, J. E., Sackett, P. R., & Connelly, B. S. (2007). Personality assessment across selection and development contexts: Insights into response distortion. Journal of Applied Psychology, 92(2), 386–395. https://doi.org/10.1037/0021-9010.92.2.386
  • Feingold, A. (1994). Gender differences in personality: A meta-analysis. Psychological Bulletin, 116(3), 429–456. https://doi.org/10.1037/0033-2909.116.3.429
  • Klehe, U.-C., Kleinmann, M., Hartstein, T., Melchers, K. G., König, C. J., Heslin, P. A., & Lievens, F. (2012). Responding to personality tests in a selection context: The role of the ability to identify criteria and the ideal-employee factor. Human Performance, 25(4), 273-302. https://doi.org/10.1080/08959285.2012.703733
  • McClelland, D.C. (1985) How Motives, Skills and Values Determine What People Do. American Psychologist, 40, 812-825. https://doi.org/10.1037/0003-066X.40.7.812
  • Purol, M. F., Oh, J., Abrom, M. C. et al. (2022). Age differences in implicit and explicit personality traits. Personality and Individual Differences, 197, 111765. https://doi.org/10.1016/j.paid.2022.111765
  • Weisberg, Y. J., Deyoung, C. G., & Hirsh, J. B. (2011). Gender Differences in Personality across the Ten Aspects of the Big Five. Front. Psychology 2:178. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2011.00178