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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : QVT en milieu éducatif

Les facteurs de risque et de protection de la santé psychologique au travail chez les enseignants marocains

KHAOUDI A. 2, SAALITI E. 3

1 Université Mohamed V, Rabat , Morocco; 2 Université Moulay Ismail , Meknès, Morocco; 3 Université Cadi Ayyad , Marrakech, Morocco

Objet d’étude : L'enseignement est un métier à la fois gratifiant et épanouissant, mais il peut également être une source de malaise et de détresse psychologique lorsque les conditions de travail sont défavorables (Gollac et Bodier, 2011). Au Maroc, les enseignants du cycle fondamental et du secondaire font face à diverses exigences professionnelles (surcharge des programmes, indiscipline, sureffectif des classes) et organisationnelles (réformes éducatives fréquentes, instabilité, manque de matériel pédagogique et injustice administrative (El Haddadi & Saaliti, 2023?; Azouaghe, 2019?; Hadji, 2015). Ces contraintes pourraient avoir des conséquences notables sur leur santé psychologique, comme l’indiquent plusieurs travaux (Brunet & al., 2009 ; Genoud & al., 2009 ; Boudrias & al., 2011?; Dagenais-Desmarais, 2018?; Lapointe & al., 2011 ; Jaoul & Kovess, 2004). La présente étude examine l’impact des facteurs professionnels (i.e., charge de travail, exigences émotionnelles) et organisationnels (i.e., soutien social, justice organisationnelle) sur le bien-être psychologique et l’épuisement professionnel des enseignants.
Méthode : Un échantillon de six cent cinquante (650) enseignants du secteur public a complété un questionnaire électronique mesurant : l’épuisement professionnel (Maslach & Jackson, 1986), le bien-être psychologique (Gilbert et al.,2011), les exigences émotionnelles (Vedhoven et Meijman, 1994), la justice organisationnelle (Colquitt, 2001), la charge de travail et le soutien social (Karasek & Theorell, 1985,1990). Les hypothèses ont été testées à l’aide d’analyses de régression multiple.
Résultats : Les résultats indiquent que la charge de travail (β =.22, p < .001) et les exigences émotionnelles (β =.44, p < .001) sont positivement liées à l’épuisement professionnel. Il en ressort également que la charge de travail (β = -.36?; p < .001) et les exigences émotionnelles (β = -.49?; p < .001) sont associées négativement au bien-être psychologique. Ces facteurs professionnels expliquent jusqu’à 31% de la variance du burnout et 13% de celle du bien-être.  De plus, les résultats montrent que le soutien social (β = -.20, p < .001) et la justice organisationnelle (β = -.17, p < .001) sont négativement associés à l’épuisement professionnel. Le soutien social (β = .37, p < .001) et la justice organisationnelle (β = .20, p < .001) présentent un lien positif avec bien-être psychologique. Ces déterminants organisationnels contribuent à 29 % de la variance du bien-être et 10 % de celle du burnout.
Discussion : Conformément au modèle de la santé psychologique au travail de Boudrias & al., (2011), un climat organisationnel juste et un soutien social au travail favorisent effectivement le bien-être psychologique, tandis qu’une charge de travail excessive et des exigences émotionnelles élevées constituent des facteurs prédictifs de l’épuisement professionnel. Ces résultats soulignent la nécessité d’interventions ciblées visant à améliorer les conditions de travail des enseignants. Les limites méthodologiques de l’étude (approche transversale et le questionnaire auto-rapporté) seront abordées lors de la communication.
Mots clés : Bien-être psychologique, santé psychologique au travail, épuisement professionnel, satisfaction des besoins psychologiques, enseignants du cycle primaire et secondaire.

 

References:

  • Bakker, A. B., Demerouti, E., & Euwema, M. C. (2005). Job resources buffer the impact of job demands on burnout. Journal of Occupational Health Psychology, 10(2), 170–180.
  • Boudrias, J. S., Desrumaux, P, Hatier, D., Ntsame Sima, M & Bouterfas N. (2012) Vérification de la généralisation d’un modèle prédictif de la santé psychologique au travail à partir d’échantillons d’enseignants québécois et français. 17ème congrès de l’AIPTLF. Lyon, France.
  • Demerouti, E., Bakker, A. B., Nachreiner, F., & Schaufeli, W. B. (2001). The job demands-resources model of burnout. Journal of Applied Psychology, 86(3), 499–512.
  • EL Haddadi, A & Saaliti, E. ( 2023). Exploration des Facteurs de détresse et du bien-être psychologique chez les enseignants marocains du primaire et du secondaire. Journal Arabe de Psychologie/Vol.8/ N0°.3/Automne.