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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Réactiver le vécu d'un exercice de gestion de crise au moment du débriefing : quels outils pour le formateur ?

SECHEPPET M. 1, FREALLE N. 1

1 IMT Mines Alès/ Laboratoire des Sciences des Risques, Alès, France

Les exercices de gestion de crise sont une gageure de préparation pour les équipes décisionnaires afin de les entrainer à agir en situation critique (e.g. gestion d'une inondation par une municipalité, gestion d'un accident majeur pour une entreprise classée Seveso). Le format ordinaire d'un exercice de simulation de type "mise en pratique" se compose d'une phase de briefing, de l'exercice et d'une phase de débriefing. Cette troisième étape du débriefing vise à remobiliser les connaissances et compétences engagées lors de l'exercice afin de développer une analyse critique constructive. Les formateurs ayant à animer ces débriefings utilisent différentes méthodes et outils pédagogiques (questions-réponses, schémas organisationnels réflexifs, utilisation de la vidéo...). Dans le cadre de recherche avec l'utilisation de la plateforme de simulation de gestion de crise d'IMT Mines Alès, nous nous intéressons à l'activité d’animation d’un débriefing post-exercice et à la place de la remobilisation de l’expérience vécue par les apprenants lors de la simulation. Nous nous appuyons sur les recherches qui s'intéressent à la remémoration du vécu et aux méthodes qu'elles mobilisent pour documenter l'activité (e.g. Vermersch, Theureau). Nous postulons que ces méthodes d'accès à l'expérience sont adaptables à la formation et seraient profitables aux participants (e.g. utilisation de la vidéo avec ses limites et intérêts, remobilisation du vécu sur la base du souvenir). Notre communication s'interroge sur la façon dont deux formatrices animent un débriefing en cherchant à faire remobiliser aux apprenants leur vécu lors de la simulation de gestion de crise et comment l’analyse de cette activité les conduit à repenser et modifier leurs outils de débriefings. Cette recherche vise un objectif de compréhension/ modélisation de l’activité des formateurs lors des débriefings et un objectif technologique sur le développement de nouveaux outils pour le débriefing dont un document de questions d'aide à la remémoration individuelle. Avec les méthodes d'analyse de l'activité inspirées du programme des recherche du cours d'action. Nous nous appuierons sur une étude de cas de l’activité de deux formatrices lors d’un débriefing post-simulation intégrant ce nouveau document d'aide à la remobilisation du vécu des apprenants. Les données construites sont de deux types : des données vidéo de la séance de débriefing et un entretien d’autoconfrontation des formatrices. Les résultats présenteront une analyse des cours d’action de deux formatrices co-animant un débriefing post-exercice de gestion de crise. Ils mettront en évidence les préoccupations vécues par ces deux formatrices au moment de l’animation du débriefing. L’analyse de ces résultats permettra un regard critique et constructif sur l’outil pédagogique utilisé. Dans une visée d’amélioration continue, cet outil sera amené à évoluer au regard des effets observés sur les apprenants. Ces résultats permettront de discuter la place de la remémoration du vécu des apprenants au moment du débriefing et la façon dont les formatrices s'en saisissent pour transformer l'environnement de formation et se transformer elle-même professionnellement.

References:

  • Horcik, Zoya, « Former des professionnels via la simulation : confrontation des principes pédagogiques issus de la littérature et des pratiques de terrain », Activités [En ligne], 11-2
  • Flandin, Simon et al. De quoi le débriefing est-il le nom ? Propositions de formation alternatives au débriefing post-simulation. In: Revue Education & Formation, 2024, n° e-322.
  • THEUREAU Jacques, « Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action » », Revue d'anthropologie des connaissances, 2010/2 (Vol 4, n° 2), p. 287-322. DOI : 10.3917/rac.010.0287. URL : https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2010-2-page-287.htm.
  • VERMERSCH Pierre, « L'entretien d'explicitation ». France, ESF Sciences humaines, 9e édition 2019.