AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Session posters 2 - 9 juillet de 15h30 à 16h00
Rôle des compétences psychosociales dans l’agentivité et le bien être mental de l’accompagnant institutionnel à la transition scolaire d’orientation
OLLIVIER S. 1, SOIDET I. 1
1 Université Paris Nanterre, Nanterre, France
Dans le secondaire français, l’accompagnement à l’orientation est particulièrement dévolu aux personnels enseignants, endossant la responsabilité de « professeur.e principal.e » (cf. circulaire 10/10/2018), devenus coordonnateurs de la préparation des choix d’orientation avec les psychologues de l’Éducation Nationale. Face à ces nouvelles missions, les rapports disponibles (Cour des comptes, 2020 ; Dutercq et al., 2018) et études (Lehoux, 2024) soulignent les difficultés auxquelles ils sont confrontés et une forte hétérogénéité des pratiques. Se décrivant « démunis » (BVA, 2022) et manquant de compétences, ils rapportent « bricoler » à partir de leur auto-formation et de leur identité professionnelle (Pannier & Michaut, 2024).
Ainsi, dans ce cadre institutionnel, à la fois contraignant mais laissant une part importante à l’auto-détermination des pratiques, la question de l’Agentivité des personnels en matière d’accompagnement à l’orientation, entendue comme leur capacité à agir d’une manière proactive (Bandura, 2001) reste à instruire.
Alors que de nombreuses études ont souligné l’impact bénéfique des compétences psycho-sociales (CPS) sur l’agentivité et le bien-être dans le champ de l’éducation et de la santé (Lamboy 2021), on peut s’étonner du manque de travaux sur ce thème dans le champ de l’orientation. Ces compétences ont donné lieu à plusieurs instruments de mesure, notamment en France, où les travaux de Shankland et Tessier ont conduit à l’élaboration d’une échelle de mesure, validée sur près de 2600 élèves, reprenant l’ensemble des 3 domaines de CPS proposés par l’OMS et faisant maintenant consensus (Santé publique France, 2022).
La communication proposée vise d’une part, à présenter l’échelle d’agentivité d’accompagnement à l’orientation, autocomplétée, composée de 7 items créée et validée auprès d’un échantillon de 116 professeurs principaux et psychologues de l’éducation nationale, intervenant dans 5 collèges en France et d’autre part à examiner les liens de cette agentivité avec les CPS et le bien-être mental de ces professionnels.
Pour ce faire, deux échelles existantes, de bonne qualité psychométrique (Shankland & Tessier, 2021; Trousselard et al., 2016) et composées respectivement de 21 et 14 items ont été complétées par les mêmes participants.
Même s’il conviendrait d’assoir ces résultats à l’aide d’un échantillon plus conséquent, les analyses corrélationnelles indiquent des liens positifs très forts entre l’agentivité et le bien-être mental (r = .817), ainsi qu’entre l’agentivité et les CPS (r = .845), suggérant que des niveaux élevés d’agentivité sont associés à un meilleur bien-être et à une mobilisation accrue des ressources psychosociales. Ces résultats ont conduit à une modélisation ultérieure par équations structurales. L’échelle de mesure de l’agentivité de ces professionnels a montré des qualités psychométriques satisfaisantes permettant de jeter les bases d’interventions auprès des professionnels intervenant dans le champ de l’orientation, s’appuyant sur les CPS et centrées sur le développement de leur agentivité et de leur bien-être mental.
References: