AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Leader/Manager et engagement des travailleurs
Vers un leadership conscient et engagé : phase de codesign d’un programme d’autogestion en ligne pour soutenir la santé mentale des gestionnaires
GAGNON J. 1, DIONNE F. 2, VEILLETTE J. 3, VOKEY F. 1, ROY L. 1, COULOMBE S. 1, BONNARDEL D. 1
1 Université Laval, Québec, Canada; 2 Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada; 3 Psychologue clinicienne, Trois-Rivières, Canada
La mondialisation, la numérisation, l’incertitude économique, la pénurie de main-d’œuvre et les bouleversements liés à la pandémie imposent de fréquentes transformations aux entreprises de services pour rester compétitives (Sikdar et al., 2014). En première ligne, les gestionnaires subissent une pression accrue (Parent-Lamarche & Biron, 2022; St-Hilaire et al., 2019), associée à un risque d’épuisement professionnel (Quick & Henderson, 2016), à une baisse du bien-être (Nielsen & Daniels, 2012) et à une hausse des coûts sociétaux (Andrea et al., 2009). Leur santé mentale est cruciale puisqu’elle influe sur divers facteurs psychosociaux (p. ex. pratiques de leadership, climat de travail?: Parent-Lamarche & Biron, 2022) et touche la santé psychologique des employé.e.s (Skakon et al., 2010). Elle suscite par ailleurs un intérêt croissant dans les milieux de santé et sécurité au travail et dans la littérature scientifique (Lundmark et al., 2020; St-Hilaire et al., 2019), soulignant la nécessité de programmes d’intervention. Pourtant, malgré l’impact que peut avoir l’état d’esprit des gestionnaires sur leurs équipes, peu d’études ont conçu et évalué des interventions visant à améliorer leur santé mentale et, par ricochet, leurs pratiques de gestion. La présente communication décrit la phase initiale d’un projet d’envergure qui vise la création, l’implantation et l’évaluation d’un programme Web d’autogestion de la santé mentale destiné aux gestionnaires du secteur des services. Ce programme repose sur le développement d’un leadership conscient et engagé dans les pratiques de gestion. La phase initiale consiste à élaborer le contenu du programme grâce à un processus de codesign inspiré d’approches participatives (p. ex. Cedstrand et al., 2021; Ospina-Pinillos et al., 2019). L’objectif était de finaliser la structure logique du programme (contenu, activités, stratégies d’implantation). Le comité de codesign (N?=?13 gestionnaires) a ainsi offert sa rétroaction sur la proposition initiale de contenu et partagé ses visions du programme. Une analyse thématique des entretiens a été effectuée, suivant la démarche en six étapes prescrites par Braun et Clarke (2006). L’analyse thématique a fait émerger trois thèmes principaux?: (1) un contexte managérial exigeant, marqué par la multiplicité des responsabilités et le désir de soutenir les employé.e.s?; (2) la nécessité d’un soutien structuré et continu, incluant un accompagnement pas à pas, des moments de recul et un engagement organisationnel?; et (3) des modalités d’apprentissage flexibles et interactives, privilégiant un format participatif (témoignages, discussions), des supports variés (balados, courriels, modules courts) et des solutions faciles à intégrer au quotidien. Cette première étape de codesign a permis de cerner les principaux défis auxquels font face les gestionnaires et de poser les bases d’un programme réellement adapté à leurs besoins. Les trois thèmes soulignent l’importance d’une intervention à la fois pragmatique et ancrée dans la réalité professionnelle. La prochaine étape consistera à intégrer ces enseignements dans la version finale du programme, puis à en évaluer l’efficacité et la pertinence dans divers milieux de travail, ouvrant ainsi la voie à une meilleure compréhension des leviers susceptibles d’améliorer la santé mentale des gestionnaires et, par extension, la qualité de vie au travail dans le secteur des services.
References: