AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Session : Session posters 1 - 9 juillet de 10h30 à 11h00
Climat du travail, utilité du métier, et dualité enseignement-recherche : Quel effets sur la santé psychologique au travail des enseignants-chercheurs
KADDOURI M. 1, GHAZALI A. 1, SOUFIAN A. 2
1 Université Hassan II, Casablanca, Morocco; 2 Université Mohammed V, Rabat, Morocco
La santé psychologique au travail (SPT) attire de plus en plus l’attention des chercheurs en psychologie du travail auprès des différentes catégories de travailleurs. Cependant, l’étude de la SPT chez les enseignants-chercheurs au Maroc reste peu documentée et nécessite un enrichissement théorique et empirique pour mieux cerner les déterminants du bien-être psychologique (BEPT) et de la détresse psychologique au travail (DPT). Par ailleurs, l’étude qualitative exploratoire menée par Kaddouri et al. (2022) a permis l’identification d’un nombre de ces déterminants dans le contexte marocain. L’objectif de la présente contribution est l’étude des effets du climat du travail, de l’utilité perçue du métier, qui renvoie à l’utilité sociale et personnelle (Azouaghe,2019) et de la dualité enseignement-recherche, qui réfère à l’interférence entre les tâches pédagogiques et les scientifiques, sur la santé psychologique au travail (BEPT et DPT) des enseignants-chercheurs. La théorie « exigences-ressources au travail » (Bakker & Demerouti, 2014,2017,2018) nous a servi comme un cadre conceptuel pour étudier les liens potentiels entre les variables de cette recherche. Suivant cette conception, nous supposons que le climat du travail et l’utilité du métier comme ressources au travail sont positivement liées au BEPT et négativement à la DPT alors que la dualité enseignement-recherche en tant qu’exigence du travail se trouve négativement liée au BEPT et positivement à la DPT. Ainsi, nous avons entrepris une étude quantitative à visée exploratoire auprès d’un échantillon de 54 enseignant(e)s-chercheur(e)s issus des différents établissements de l’enseignement supérieur marocain (18 femmes vs. 36 hommes). Les résultats de l’analyse des régressions multiples montrent que, malgré les conditions de travail mitigées (accès ouvert vs. accès régulé), le climat du travail entretient des liens positifs avec le BEPT (? = .45 ; p <.001) et négatifs avec la DPT (? = -.31 ; p <.001). L’utilité perçue du métier est liée positivement au BEPT (? = .55 ; p < .001) et négativement à la DPT (? = -.49 ; p < .001). Par ailleurs, la dualité enseignement-recherche a un effet tendanciel sur le BEPT (? = -.12 ; p = .05) et un lien non significatif avec la DPT (? = .12 ; p = .24). Ceci nous mène à lancer des réflexions sur la nature du métier qui peut être plutôt défiant et challengeant au lieu d’être stressant et exigeant, notamment en présence des ressources au travail suffisantes (Bakker et al., 2014). Ces résultats ont des implications théoriques et pratiques dans l’étude de la SPT des enseignants-chercheurs ainsi que dans l’intervention dans la prévention et la promotion de la santé psychologique au travail dans le milieu universitaire en prenant en considération à la fois les facteurs individuels et organisationnels. Du côté théorique, nous avons pu introduire de nouvelles variables telles que l’utilité du métier et de la dualité enseignement-recherche. Du côté pratique, c’est en rapport avec l’instauration des actions de formation continue sur les pratiques pédagogiques et la recherche scientifique (e.g. publication indexée) pour permettre aux EC à mieux gérer leur double rôle à la fois d’enseignant et de chercheur. Mots-clés: Santé psychologique au travail, enseignants-chercheurs, exigences du travail, ressources au travail.
References: