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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Session posters 1 - 9 juillet de 10h30 à 11h00

Climat du travail, utilité du métier, et dualité enseignement-recherche : Quel effets sur la santé psychologique au travail des enseignants-chercheurs

KADDOURI M. 1, GHAZALI A. 1, SOUFIAN A. 2

1 Université Hassan II, Casablanca, Morocco; 2 Université Mohammed V, Rabat, Morocco

La santé psychologique au travail (SPT) attire de plus en plus l’attention des chercheurs en psychologie du travail auprès des différentes catégories de travailleurs. Cependant, l’étude de la SPT chez les enseignants-chercheurs au Maroc reste peu documentée et nécessite un enrichissement théorique et empirique pour mieux cerner les déterminants du bien-être psychologique (BEPT) et de la détresse psychologique au travail (DPT). Par ailleurs, l’étude qualitative exploratoire menée par Kaddouri et al. (2022) a permis l’identification d’un nombre de ces déterminants dans le contexte marocain. L’objectif de la présente contribution est l’étude des effets du climat du travail, de l’utilité perçue du métier, qui renvoie à l’utilité sociale et personnelle (Azouaghe,2019) et de la dualité enseignement-recherche, qui réfère à l’interférence entre les tâches pédagogiques et les scientifiques, sur la santé psychologique au travail (BEPT et DPT) des enseignants-chercheurs. La théorie « exigences-ressources au travail » (Bakker & Demerouti, 2014,2017,2018) nous a servi comme un cadre conceptuel pour étudier les liens potentiels entre les variables de cette recherche. Suivant cette conception, nous supposons que le climat du travail et l’utilité du métier comme ressources au travail sont positivement liées au BEPT et négativement à la DPT alors que la dualité enseignement-recherche en tant qu’exigence du travail se trouve négativement liée au BEPT et positivement à la DPT. Ainsi, nous avons entrepris une étude quantitative à visée exploratoire auprès d’un échantillon de 54 enseignant(e)s-chercheur(e)s issus des différents établissements de l’enseignement supérieur marocain (18 femmes vs. 36 hommes). Les résultats de l’analyse des régressions multiples montrent que, malgré les conditions de travail mitigées (accès ouvert vs. accès régulé), le climat du travail entretient des liens positifs avec le BEPT (? = .45 ; p <.001) et négatifs avec la DPT (? = -.31 ; p <.001). L’utilité perçue du métier est liée positivement au BEPT (? = .55 ; p < .001) et négativement à la DPT (? = -.49 ; p < .001). Par ailleurs, la dualité enseignement-recherche a un effet tendanciel sur le BEPT (? = -.12 ; p = .05) et un lien non significatif avec la DPT (? = .12 ; p = .24). Ceci nous mène à lancer des réflexions sur la nature du métier qui peut être plutôt défiant et challengeant au lieu d’être stressant et exigeant, notamment en présence des ressources au travail suffisantes (Bakker et al., 2014). Ces résultats ont des implications théoriques et pratiques dans l’étude de la SPT des enseignants-chercheurs ainsi que dans l’intervention dans la prévention et la promotion de la santé psychologique au travail dans le milieu universitaire en prenant en considération à la fois les facteurs individuels et organisationnels. Du côté théorique, nous avons pu introduire de nouvelles variables telles que l’utilité du métier et de la dualité enseignement-recherche. Du côté pratique, c’est en rapport avec l’instauration des actions de formation continue sur les pratiques pédagogiques et la recherche scientifique (e.g. publication indexée) pour permettre aux EC à mieux gérer leur double rôle à la fois d’enseignant et de chercheur. Mots-clés: Santé psychologique au travail, enseignants-chercheurs, exigences du travail, ressources au travail.

References:

  • Azouaghe, S. (2019). Santé psychologique au travail dans le milieu scolaire public?: Étude des déterminants organisationnels et psychologiques chez les enseignants marocains. Université Grenoble Alpes et Université Mohammed V de Rabat.
  • Bakker, A. B., & Demerouti, E. (2014). Job Demands–Resources Theory. In Work and wellbeing: Wellbeing: A Complete Reference Guide (Peter Y. Chen and Cary L. Cooper., Vol. 3). John Wiley & Sons, Inc.
  • Bakker, A. B., Demerouti, E., & Sanz-Vergel, A. I. (2014). Burnout and Work Engagement: The JD–R Approach. Annual Review of Organizational Psychology and Organizational Behavior, 1, 389 411. https://doi.org/10.1146/annurev-orgpsych-031413-091235
  • Bakker, A. B., & Demerouti, E. (2017). Job Demands–Resources Theory: Taking Stock and Looking Forward. Journal of Occupational Health Psychology, 22(3), 273 285. http://dx.doi.org/10.1037/ocp0000056
  • Bakker, A. B., & Demerouti, E. (2018). Multiple levels in job demands-resources theory: Implications for employee well-being and performance. In E. Diener, S. Oishi, & L. Tay (Eds.), Handbook of well-being. Salt Lake City, UT: DEF Publishers. doi: nobascholar.com.
  • Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique. (2019). Réforme de l’enseignement supérieur Perspectives stratégiques (Rapport sectoriel 5). Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique.
  • Kaddouri, M., Aselman, K., & Ghazali, A. (2022). Les facteurs influençant la santé psychologique au travail des enseignants-chercheurs marocains?: Etude exploratoire. Revue Marocaine de Management et de Capital Humain, 1, 80?86.
  • Pace, F., D’Urso, G., Zappulla, C., & Pace, U. (2021). The relation between workload and personal well-being among university professors. Current Psychology, 40(7), 3417 3424.
  • Salimzadeh, R., Saroyan, A., & Hall, N. C. (2017). Examining the Factors Impacting Academics’ Psychological Well-Being: A Review of Research. International Education Research, 5(1), 13 44. https://doi.org/10.12735/ier.v5n1p13