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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Défis et Plaisirs du Quotidien Professionnel

Portrait des stresseurs au travail auxquels sont exposés les intervenants québécois dans les services en déficience intellectuelle et en autisme

OTIS A. 1, MAHEUX J. 1, CAOUETTE M. 1

1 Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada

?Plusieurs personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou autistes nécessitent le soutien d'intervenants du réseau de la santé et des services sociaux au Québec. Bien que ce travail soit à la fois riche et essentiel, des études menées en dehors du Québec révèlent que ce travail comporte aussi des stresseurs auxquels les intervenants sont confrontés (Ryan & al., 2019; Clancy & Cassarino, 2025). L'exposition à ces stresseurs peut entraîner une détresse psychologique importante et augmenter le risque d'épuisement professionnel (Couderc et al., 2021; Otis & Maheux, 2021). À notre connaissance, peu d'études ont spécifiquement documenté les stresseurs vécus par les intervenants québécois dans les services en DI ou en autisme.
 
Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 20 intervenants québécois travaillant dans les services en DI ou en autisme, afin de mieux comprendre leurs expériences professionnelles. Les données qualitatives recueillies ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique combinant une approche déductive et inductive. 
 
De nombreux thèmes ont émergé concernant les stresseurs auxquels sont exposés les intervenants québécois en DI ou en autisme. D’une part, des stresseurs sont rapportés sur le plan organisationnel comme la réorganisation des services, le manque de financement et les règles des organisations. Le roulement de personnel, générant une perte d'expertise et une surcharge de travail pour les équipes, constitue également un facteur de stress important. Enfin, les conditions de travail (p. ex. : horaire, mesure de sécurité insuffisante, manque de formation continue), la charge de travail (p. ex. : pression de performance, complexification des dossiers) et les difficultés liées à la conciliation entre le travail et la vie personnelle peuvent également représenter des stresseurs pour les intervenants.
 
D’autre part, des stresseurs sur le plan interpersonnel sont également rapportés par les participants. Parmi ceux-ci, on note des difficultés de collaboration avec la famille de la personne ayant une DI ou autiste, notamment en raison d'attentes élevées, d'un manque d'implication ou d'une acceptation difficile du diagnostic. Les collaborations avec les différents partenaires entourant la personne aidée peuvent aussi représenter une source de stress, due à une vision divergente des besoins à prioriser et à une répartition floue des responsabilités. De plus, les relations avec les supérieurs immédiats peuvent être vécues comme stressantes, surtout en cas de manque de reconnaissance, de disponibilité et de soutien. De même, les relations entre collègues peuvent générer du stress, en raison de conflits, d'attitudes négatives, de divergences quant aux pratiques professionnelles et d’un manque de soutien. Enfin, certaines caractéristiques de la clientèle aidée, telles que les comportements difficiles, les difficultés de communication et l’évolution lente dans les services peuvent ajouter un stress supplémentaire sur les intervenants.
 
Cette étude explore les expériences des intervenants québécois dans les services en DI et en autisme et met en évidence divers stresseurs organisationnels et interpersonnels pouvant impacter leur santé psychologique. Elle souligne l'importance de mieux accompagner ces intervenants et sensibiliser les organisations à leur réalité afin d'adapter les politiques et pratiques de soutien de manière plus efficace. Les implications cliniques et théoriques seront abordées.

References:

  • Deveau, R., & McGill, P. (2019). Staff experiences working in community?based services for people with learning disabilities who show behaviour described as challenging: The role of management support. British Journal of Learning Disabilities, 47(3), 201-207. https://doi.org/10.1111/bld.12280
  • Couderc, S., Cousson-Gelie, F., Pernon, E., Porro, B., Miot, S., & Baghdadli, A. (2021). Burnout among direct support workers of adults with autism spectrum disorder and intellectual disability. Scandinavian Journal of Caring Sciences. 37(1), 131-140. https://doi.org/10.1111/scs.13008
  • Otis, A.-S. & Maheux, J. (2021). Vécu des intervenants et rôle de la régulation émotionnelle face aux comportements difficiles des personnes ayant une déficience intellectuelle. Revue québécoise de psychologie, 42(2), 25–46. https://doi.org/10.7202/1081254ar
  • Clancy, P., & Cassarino, M. (2025). Burnout and organisational stressors among healthcare staff working with adults with intellectual disabilities in Ireland. PloS one, 20(1), e0313767. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0313767
  • Lin, L. P., & Lin, J. D. (2013). Job burnout amongst the institutional caregivers working with individuals with intellectual and developmental disabilities: Utilization of the Chinese version of the Copenhagen Burnout Inventory survey. Research in Autism Spectrum Disorders, 7(6), 777-784. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.rasd.2013.03.004
  • Paillé, P., & Mucchielli, A. (2021). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Armand Collin.
  • Ryan, C., Bergin, M., & Wells, J. S. G. (2019). Work-related stress and well-being of direct care workers in intellectual disability services: a scoping review of the literature. International journal of developmental disabilities, 67(1), 1–22. https://doi.org/10.1080/20473869.2019.1582907