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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : QVT en milieu éducatif

La formation tout au long de la vie: une stratégie de prévention contre le burnout chez les enseignants ?

ZINDINE M. 1, GHAZALI A. 1

1 Université Hassan II, faculté de lettres et sciences humaines, Mohammadia, Maroc., Casablanca , Morocco

Résumé L’épuisement professionnel, l’un des risques psychosociaux les plus prévalant de nos jours, est un syndrome caractérisé par les sentiments d’épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et d’accomplissement personnel faible (Maslach et.al., 1996) Plusieurs recherches mettent en évidence le fait que la profession d’enseignant est particulièrement touchée par le syndrome du burn-out, aussi, les enseignants font partie des personnes actives les plus confrontées au stress au travail (Doudin et.al., 2011), Cette étude a été réalisée auprès de 432 professeurs travaillant dans deux différentes régions du Maroc : Casa-Settat et Tanger- Tétouan, 342 parmi eux exercent dans le secteur public et 90 exercent dans le secteur privé , les participants se situent pour leur grande part dans la tranche d’âge des 31-40 ans, ils sont majoritairement hommes, dont le nombre s’élève à 252 participants, contre 180 participantes femmes, ces professeurs enseignent des matières diverses et ils sont principalement des professeurs de lycée, 159 professeurs parmi eux sont détenteurs de 2 diplômes, 111 ont en un seul, 27 ont en trois et les 12 restants déclarent en avoir aucun. Afin d’évaluer le niveau du burnout et dégager les facteurs socio-démographiques impliqués dans son apparition, un test mondialement reconnu pour sa grande validité : le Maslach Burnout Inventory (IBM), a été utilisé, précédé par une partie d’identification relative aux caractéristiques scociodémographiques des participants. Quant à l’étude de l’efficacité de la formation continue autant que stratégie de gestion/ prévention du burnout chez les enseignants interrogés, un questionnaire à visée exploratoire a été élaboré afin d’analyser la corrélation entre le nombre de formations déjà réalisées et les niveaux du burnout détecté et pour sonder, dans un premier temps, le niveau de satisfaction des enseignants par la qualité des formations promulguées, puis dans un deuxième temps, leurs besoins en matière de thèmes pour les futures formations. Les données recueillies ont été transcrites et traitées avec le logiciel SPSS Statistics version 26.0 sorti en 2019. Le score du burnout enregistré pour l’échantillon de notre étude est modéré (m=58) (e.t. =18,24) avec (SEE= 23,4236, SD=8,22 et SAP : 26,36). Ces résultats traduisent la nécessité d’une prise en charge préventive. Le lien entre le nombre de formations effectuées et le score du burnout est établit avec une corrélation significative entre ces deux variables (p= 0,019) pour la composante de l’épuisement émotionnel et (p= 0,000) pour la dépersonnalisation et l’accomplissement personnel. Les résultats relatifs au questionnaire exploratoire ont montré que les enseignants enquêtés jugent les formations dispensées comme inefficaces en termes d’atteinte d’objectifs. Concernant les thèmes de formation, la demande des participants s’est principalement dirigée vers les formations en gestion de stress et motivation des élèves puis la gestion du temps, ce qui révèle le besoin en soutiens chez cette population. Les résultats de la présente étude orientent vers la nécessité de l’élaboration de mesures de prévention contre le burnout chez les enseignants, la formation continue constitue une option à envisager. Mots-clés : Risques psychosociaux, burnout, enseignants, formation continue, mesures de prévention.

References:

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