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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session :

Interventions basées sur la Regulatory Focus Theory : une scoping review

GUAY A. 1, MALO M. 1, NICOLAS C. 1

1 Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada

L’intelligence artificielle (IA) transforme la manière dont les individus abordent les défis et les menaces dans leur environnement en constante évolution (Tai, 2020). Elle les incite à réévaluer leurs stratégies pour atteindre leurs objectifs en ajustant leurs comportements face à ces nouvelles réalités. L’atteinte d’objectifs repose en partie sur les mécanismes motivationnels qui orientent les comportements individuels (Lunenburg, 2011). En milieu organisationnel, la fixation d’objectifs communs joue un rôle central dans l’alignement des efforts individuels vers la réalisation de priorités collectives (Kramer, 2013). Parmi les cadres théoriques qui explorent les mécanismes motivationnels, la Regulatory Focus Theory (RFT) d’Higgins (2012) distingue deux systèmes motivationnels indépendants : le promotion focus, axé sur la recherche de gains et l'accomplissement, et le prevention focus, orienté vers la sécurité et la prévention des pertes. Ces systèmes motivationnels influencent la manière dont les individus poursuivent leurs objectifs et répondent aux exigences de leur environnement. De nombreuses recherches suggèrent que le promotion focus et le prevention focus peuvent prédominer et être avantageux selon les contextes et les objectifs poursuivis (Brockner et al., 2004; Johnson et al., 2015; Scholer et al., 2019). Bien que ces études aient exploré les interventions visant à influencer le promotion focus ou le prevention focus, aucune ne propose une synthèse globale des pratiques efficaces pour optimiser l'atteinte d'objectifs en tenant compte du contexte unique où l’IA se développe à grande vitesse.

Cette scoping review, réalisée selon la méthodologie d’Arksey et O’Malley (2005), vise donc à cartographier les interventions conçues pour influencer ces systèmes motivationnels, avec une attention particulière portée au développement du promotion focus. Les principales caractéristiques des interventions efficaces seront identifiées. Mene?e a? partir de 15 bases de donne?es bibliographiques (p. ex., APA PsycInfo, Business Source Complete), la requête de recherche a permis d’identifier 95 documents (Regulatory focus theory AND intervention). Après l’analyse thématique, et en prenant compte des critères d'inclusion et d’exclusion, les études sélectionnées ont révélé une diversité d’interventions mises en œuvre dans différents contextes.

La synthèse des études retenues met en évidence la nature des interventions recensées, leurs effets mesurés, leur durée d’application, ainsi que les profils des populations ciblées. Les résultats révèlent que le développement du promotion focus est particulièrement efficace dans des contextes où la créativité, la prise de risque calculée et l'engagement envers des objectifs ambitieux sont valorisés. Par ailleurs, certaines caractéristiques individuelles prédisposent les individus à répondre favorablement à ces interventions. En définitive, cette étude contribue à jeter les bases pour le développement d’interventions personnalisées et efficaces visant à stimuler l’atteinte d’objectifs et le développement du plein potentiel des individus

References:

  • Arksey, H. et O’Malley, L. (2005). Scoping studies: towards a methodological framework. International Journal of Social Research Methodology, 8(1), 19?32. https://doi.org/10.1080/1364557032000119616
  • Brockner, J., Higgins, E. T., & Low, M. B. (2004). Regulatory focus theory and the entrepreneurial process. Journal of business venturing, 19(2), 203-220.
  • Higgins, E. T. (2012). Regulatory focus theory. Handbook of theories of social psychology, 1, 483-504.
  • Johnson, P. D., Smith, M. B., Wallace, J. C., Hill, A. D., & Baron, R. A. (2015). A Review of Multilevel Regulatory Focus in Organizations. Journal of Management, 41(5), 1501-1529. https://doi.org/10.1177/0149206315575552
  • Kramer, W. S., Thayer, A. L., & Salas, E. (2013). Goal setting in teams. New developments in goal setting and task performance, 287-310.
  • Lunenburg, F. C. (2011). Goal-setting theory of motivation. International journal of management, business, and administration, 15(1), 1-6.
  • Scholer, A. A., Cornwell, J. F., & Higgins, E. T. (2019). Regulatory focus theory and research. In The Oxford handbook of human motivation (pp. 47-66). New York: Oxford University Press.
  • Tai, M. C. T. (2020). The impact of artificial intelligence on human society and bioethics. Tzu chi medical journal, 32(4), 339-343.