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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Session posters 2 - 9 juillet de 15h30 à 16h00

Comprendre et prévenir le harcèlement moral parmi les travailleurs de l'éducation à Campina Grande, au Brésil

ALEIXO DA SILVA JUNIOR N. 1, GOMES DE QUEIROZ M. 1, PEREIRA TOMÉ J. 1, PEREIRA DE SOUSA. B. 1, SILVA SOUSA E. 1, DE MEDEIROS I. 1

1 Universidade Estadual da Paraíba, Campina Grande, Brazil

Le harcèlement moral est devenu l'un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les professionnels de l'éducation. Ce projet d'extension universitaire visait à promouvoir des actions avec les professionnels de l'éducation publique et privée de Campina Grande, dans le but d'apporter un soutien à une compréhension large du harcèlement moral. Hirigoyen (2002) fait référence au harcèlement moral comme une souffrance invisible liée à un comportement abusif envers une personne, susceptible d'affecter sa personnalité et sa dignité, ainsi que son intégrité physique ou mentale, et l'environnement de travail lui-même. Il n'est pas rare que la victime de harcèlement se sente inférieure et puisse développer certains troubles psychologiques, tels que l'anxiété et la dépression (Neves, et al. 2005 & Maciel et al, 2007). Méthodologie. Dans ce travail, nous avons choisi de réaliser des ateliers en présentiel dans les écoles, d'une durée de deux heures, avec des actions de convivialité, une explication  des concepts, des dramatisations, présentation des scènes de la série « The Office », de « l’Amazon Prime » et débats. Résultats. Entre 2022 et 2023, huit ateliers ont été organisés avec la participation de 120 professionnels, dont 16 hommes. Dans un premier temps, les perceptions des participants sur le harcèlement moral ont été identifiées : manque de respect, gêne, humiliation et abus de pouvoir. Dans les discussions, après avoir montré des scènes de la série « The Office », les travailleurs ont évalué que le harcèlement provoque de l'angoisse, de la démotivation, de la souffrance, de la peur et de la culpabilité chez les victimes. À ce stade, plusieurs personnes ont déclaré avoir déjà vécu des situations de harcèlement telles que l'isolement des collègues, la persécution et l'abus de pouvoir dans les écoles. Nous avons remarqué que dans certaines écoles, le directeur s'asseyait à un endroit stratégique de la salle pour observer les réponses des participants et, dans ces cas, les gens évitaient de donner leur avis. De plus, lors des activités de bricolage, nous avons trouvé des phrases que personne n'a admis pas avoir écrites ; par ailleurs, une enseignante a déclaré que, d'après ce que nous avons évoqué lors de l'atelier, elle avait certainement été victime de harcèlement moral dans son travail précédent. Ensuite, certains travailleurs ont commenté que « les écoles deviennent malades » et que « ce sont des situations dans lesquelles les gens avalent des choses pour garder leur emploi ». Les participants ont souligné le déséquilibre familial, le déséquilibre émotionnel, la souffrance psychologique, l’anxiété, la dépression, la panique, la faible estime de soi, la faible libido, les accidents du travail et le sentiment d’incapacité comme principales conséquences du harcèlement moral. Conclusion. À l'issue des ateliers, nous constatons que certains fonctionnaires recourent à des stratégies défensives pour masquer leur souffrance face au harcèlement, comme le silence, le déni et les « absences ». Après, nous avons informé les fonctionnaires des lieux où ils peuvent trouver du soutien pour surmonter leur souffrance. À la fin, ce travail a rempli son objectif, car les enseignants, les portiers, les inspecteurs, les dames de cantine, parmi d’autres catégories, qui ont participé aux ateliers, ont élargi leurs connaissances sur le harcèlement moral et, à partir de là, sont capables d’identifier et de disposer de ressources pour y faire face.

References:

  • Hirigoyen, M.F. (2002) Assédio moral: a violência perversa no cotidiano. 5ª ed. Bertrand Brasil. Neves, J. S.,; Aleixo Júnior, N. ; SILVA, W. R. (2005, 19 -22 Oct). Assédio Moral no Trabalho. (communication orale). XL Asamblea Anual de CLADEA, 2005. Universidad de Chile, Facultad de Economía y Negocios. Santiago, Chile.