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AIPTLF 2025 - du 8 au 11 juillet 2025

Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

Session : Santé au travail et dynamiques organisationnelles

Tensions entre culture de performance et culture d’apprentissage : une étude de portée

DUCHARME M. 1, MOREAU A. 2, MEILLEUR R. 3

1 Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada

Problématique et cadre théorique
Développer une culture d’apprentissage représente un levier pour faire face aux défis qui traversent actuellement les organisations de tous horizons. Ce type de culture encourage l’adoption d’attitudes et de comportements favorables à l’apprentissage par l’entremise de croyances et de valeurs comme la tolérance aux erreurs, la remise en question des règles établies et l’ouverture au changement (Rivard & Lauzier, 2023; Schein, 2010). Elle est également associée à des comportements d’innovation plus élevés (Tian et al., 2018), à un plus grand engagement au travail et à une intention de quitter moindre (Camiot, 2020). De plus, ses effets positifs sur la performance ne sont plus à prouver (Smerek, 2018).
Paradoxalement, des travaux récents suggèrent qu’une culture axée sur la performance puisse entrer en tension avec une culture d’apprentissage (Meilleur, 2021). En effet, les résultats d’une étude soutiennent qu’une culture de performance misant sur l’atteinte de résultats, l’efficacité et l’efficience, laisserait peu de place à l’erreur et encouragerait une approche à court terme, alors qu’une culture d’apprentissage valoriserait l’utilisation de ces erreurs comme occasions d’apprentissage et soutiendrait une réflexion en continu (Meilleur, 2021). Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer dans quelle mesure ces résultats sont transférables à d’autres contextes organisationnels.
Avant d’être en mesure d’aller plus loin dans l’étude des tensions entre culture de performance et culture d’apprentissage, le concept de « culture de performance » nécessite d’être mieux défini. En effet, ce concept ne bénéficie pas de définitions opérationnelles comme c’est le cas de la culture d’apprentissage. De plus, une recherche rapide dans la littérature scientifique met en lumière le caractère disparate des écrits plaçant performance et apprentissage en tension, lesquels semblent rarement contextualisés en milieu de travail (p. ex., enseignement, arts, sports) (Papageorgi, 2022; Yerly & Laveault, 2020).
Méthode et questions de recherche
Dans ce contexte, il apparaissait tout indiqué de mener une étude de portée [scoping review], un type de recension des écrits particulièrement pertinent lorsque la littérature disponible sur un sujet est rare et hétérogène (Arksey & O’Malley, 2005). Cette communication présentera donc les résultats préliminaires d’une étude de portée visant à répondre aux questions suivantes : 1) Comment est définie la culture de performance dans les écrits scientifiques? 2) Que sait-on sur les tensions entre culture de performance et culture d’apprentissage? Les implications théoriques et pratiques des résultats seront également discutées.

References:

  • Arksey, H., & O’Malley, L. (2005). Scoping studies: Towards a methodological framework. International Journal of Social Research Methodology, 8(1), 19 32. https://doi.org/10.1080/1364557032000119616.
  • Camiot, C.-A. (2020). L’influence de la culture d’apprentissage sur l’intention de quitter, l’engagement affectif et la performance dans la tâche : le rôle médiateur du capital psychologique. [Mémoire de maitrise]. Université du Québec en Outaouais, QC, Canada.
  • Yerly, G., & Laveault, D. (2020). Évaluer les apprentissages en contexte de pandémie?: aller au-delà de la notation pour soutenir la réussite de tous les élèves. Formation et profession, 28(4), 1. https://doi.org/10.18162/fp.2020.676
  • Meilleur, R. (2021). La culture organisationnelle d’un office d’habitation et le développement de la participation citoyenne des locataires adultes en HLM Familles: une théorisation ancrée. [Thèse de doctorat]. Université de Sherbrooke, QC, Canada.
  • Papageorgi, I. (2022). Prevalence and predictors of music performance anxiety in adolescent learners: Contributions of individual, task-related and environmental factors. Musicae Scientiae, 26(1), 101 122. https://doi.org/10.1177/1029864920923128
  • Rivard, P., & Lauzier, M. (2023). La gestion de la formation et du développement des ressources humaines?: pour préserver et accroître le capital compétence de l’organisation (3e éd.). PUQ.
  • Schein, E. H. (1985/2010). Organizational culture and leadership (4e éd.). Jossey-Bass.
  • Smerek, R. (2018). Organizational learning and performance: The science and practice of building a learning culture. Oxford University Press.
  • Tian, M., Deng, P., Zhang, Y., & Salmador, M. P. (2018). How does culture influence innovation? A systematic literature review. Management Decision, 56(5), 1088?1107. https://doi.org/10.1108/MD-05-2017-0462