• Appel à Communications


  •  

    12 septembre
    2024

     

    Ouverture des soumissions

    15 décembre 2024

     

    Fermeture des soumissions

    17
    février 2025

     

    Notifications aux auteurs

    1
    avril
    2025

     

    Fin des modifications soumissions

    15
    avril
    2025

     

    Notification finale

    15 septembre
    2025

     

    Fin des soumissions des textes longs

  • XXIIIème Congrès International de Psychologie du Travail
    AIPTLF 2025, Nice, 8 au 11 juillet 2025.

     
    Qualité de Vie :
    Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence

     
    Des contributions venant des différentes approches en psychologie du travail sont attendues : aspects théoriques et empiriques, recherches et pratiques professionnelles, méthodes quantitatives et qualitatives. La représentation de disciplines connexes (ergonomie, sociologie du travail, formation des adultes, sciences de gestion, de l’information et de la communication…) sur des thématiques partagées est bienvenue.
  • Objectifs XXIème congrès AIPTLF


    Organisés tous les deux ans, les congrès de l’AIPTLF (Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française) ont pour objectif de promouvoir le développement scientifique et le rayonnement international de la Psychologie du Travail et des Organisations de Langue Française. En juillet 2025, le prochain congrès aura lieu à Nice, en collaboration avec le laboratoire LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales, UPR 7278). Il sera structuré autour de conférences, de symposiums scientifiques ou professionnels, de communications orales ou affichées, de tables rondes.

    Ce congrès, comme les précédents, vise à rassembler la communauté des enseignants-chercheurs, chercheurs expérimentés ou en formation et praticiens de la discipline. Il s’adresse également à toute autre discipline dont l’intérêt commun a trait aux aspects individuels, psychosociaux et structurels du travail et des organisations. Afin de développer le transfert de connaissances, d’élargir et de solidifier le réseau d’échanges entre chercheurs et professionnels de terrain, les acteurs œuvrant dans les ressources humaines, l’insertion professionnelle, le conseil de carrière, la santé et la sécurité au travail, l’innovation organisationnelle, etc. sont les bienvenus (comme communicants et/ou auditeurs). Il s’agit ainsi d’offrir aux participants un cadre accessible, diversifié, convivial et ouvert aux débats, aux échanges scientifiques, aux rencontres et aux collaborations futures.
     
  • Les communications


    Communication orale individuelle (qui sera intégrée dans une session thématique).
    Lors du congrès, chaque communication durera 15 mn maximum + 10 mn de questions/réponses.

    Communication affichée (poster)
    Les séances de présentation des posters seront interactives (présentation de 5 mn par poster).

    Symposium scientifique 
    Les symposiums devront comprendre 4 ou 5 communications et représenter au moins 2 laboratoires différents.
     
  • Thématiques Nice 2025

    • 1. Qualité de vie au travail
    • 2. Relations vie professionnelle et autres sphères de l’existence
    • 3. Les métiers du tourisme​
    • 4. Le travail bénévole ​
    • 5. Les emplois saisonniers ​
    • 6. Le travail transfrontalier et migration
  • Thématiques Classiques

    • 7. Changements organisationnels et technologiques, digitalisation, transformations sociotechniques du travail​
    • 8. Qualité du travail, performances au travail
    • 9. Transitions, mobilités professionnelles, accompagnement, orientation et conseil de carrière​
    • 10. Sens, valeurs, efficacité au travail​
    • 11. Évaluation professionnelle, sélection et recrutement​
    • 12. Discrimination et égalité au travail, inclusion​
    • 13. Formation, apprentissage et développement professionnels​
    • 14. Ergonomie des systèmes et de l’activité​
    • 15. Émotions et activités de travail​
    • 16. Sécurité, risques professionnels, risques psychosociaux,  pénibilité et santé au travail​
    • 17. Relations professionnelles, collectif de travail, travail d’équipe​
    • 18. Créativité et innovations des individus et des groupes​
    • 19. Motivation, satisfaction, implication et engagement au travail ​
    • 20. Comportements organisationnels (déviance, proactivité, citoyenneté, pro-socialité…)​
    • 21. Environnement de travail, espace de travail, poste de travail ​
    • 22. Cultures et climats organisationnels​
    • 23. Méthodes et démarches de recherche et d’intervention​
    • 24. Ethiques et épistémologies en PTO​
  • Instructions


    Toutes les propositions doivent parvenir au plus tard le 15 décembre 2024.
    Il est possible d’être premier(ère) auteur(e) d’une communication orale, d'une communication poster et coordinateur d’un symposium.

    Symposium - temps accordé : 1h45
    Un coordinateur principal ne pourra soumettre qu’un seul symposium (2 coordinateurs maximum sont autorisés). Il devra créer son compte pour accéder à son espace personnel.
    Sélection de la thématique par ordre de préférence allant de 1 à 3.
    Titre : 150 caractères espaces compris.
    Résumé du symposium : 1500 caractères espaces compris – Le coordinateur devra soumettre un résumé qui indique le déroulé, cohérence, intérêt de toutes les présentations qui constituent le symposium (critères pour être accepté).
    Dès validation de la soumission, le coordinateur principal ayant soumis le résumé, devra transmettre le code du symposium aux auteurs ciblés pour son symposium.

    Soumission d’un résumé de symposium :
    Les auteurs ciblés par le coordinateur devront créer leur compte pour accéder à leur espace personnel et intégrer le code du symposium.
    10 co-auteurs possibles dont 2 orateurs de la communication sont autorisés.
    Titre : 150 caractères espaces compris.
    Résumé : 3500 caractères espace compris - Les résumés portant sur une recherche empirique doivent présenter l’apport théorique, la méthodologie, les résultats principaux et une courte discussion.
    Pour les autres propositions (revue de questions/littérature, article conceptuel, etc.) il faut faire apparaitre le cadrage théorique/conceptuel, la problématique.
    Références : 10 possibles dont 1 obligatoire, elles ne feront pas partie des 3500 caractères.

    Soumission d'une communication orale ou d'une communication affichée :
    Les auteurs devront créer leur compte pour accéder à l’espace personnel.
    Sélection de la thématique par ordre de préférence allant de 1 à 3.
    Sélection du type de présentation : communication orale ou communication affichée.
    10 co-auteurs possibles dont 2 orateurs de la communication sont autorisés.
    Titre : 150 caractères espaces compris.
    Résumé : 3500 caractères espace compris - Les résumés portant sur une recherche empirique doivent présenter l’apport théorique, la méthodologie, les résultats principaux et une courte discussion.
    Pour les autres propositions (revue de questions/littérature, article conceptuel, etc.) il faut faire apparaitre le cadrage théorique/conceptuel, la problématique.
    Références : 10 possibles dont 1 obligatoire, elles ne feront pas partie des 3500 caractères.

    Chaque communication sera évaluée par deux membres du comité scientifique. Les propositions de communications seront à transmettre par un formulaire de soumissions en ligne.
  • Inscriptions et Administrations
    INSIGHT OUTSIDE
    26 Avenue Jean Kuntzmann
    38330 Montbonnot-Saint-Martin
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE, 26 Avenue Jean Kuntzmann, 38330 Montbonnot Saint Martin / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2024 Insight Outside